David Grimal

David Grimal

Violoniste français (1973, Châtenay-Malabry)

David Grimal s’est éloigné de la voie toute tracée du soliste solitaire afin d’approfondir sa réflexion musicale par le biais d’une pratique collective engagée.

Après une enfance en Egypte, David Grimal entre au Conservatoire national supérieur de Paris dans la classe de Régis Pasquier, et reçoit les conseils de Schlomo Mintz et Isaac Stern. Il étudie ensuite avec Philippe Hirshhorn à Bruxelles. Des débuts très prometteurs le mènent sur les grandes scènes européennes, invité par les meilleures formations, mais bientôt il cherche une autre façon de mener sa vie de musicien. Il fonde l’ensemble orchestral Les Dissonances, groupe de réflexion et de création au sein duquel il interprète notamment les symphonies de Beethoven sans chef d’orchestre. Cet ensemble a la particularité de donner à tous ses membres, régulièrement engagés par ailleurs, un droit de regard égal sur le travail en cours. Les bénéfices des concerts sont reversés à l’association Les Margéniaux qui œuvre pour la réinsertion de personnes sans abri.
Il se produit en soliste ou en formation de chambre avec des partenaires de premier plan comme James Galway, Yuri Bashmet, Alain Planès, Anne Gastinel, François Salque et joue sur un instrument fait par Stradivarius en 1710.

David Grimal en 6 dates :
1996 : Prix Européen de la Culture
2003 : fonde Les Dissonances et l’association Les Margéniaux
2008 : début de sa résidence à l’Opéra de Dijon
2008 : chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres
2009 : parution des Sonates et Partitas de Bach
2010 : parution du Concerto pour violon de Beethoven

Biographie de la Documentation Musicale de Radio France, février 2014

En savoir plus