Dave Brubeck

Dave Brubeck

Pianiste et compositeur de jazz (1920, Californie - 2012, Connecticut)

Dave Brubeck est l’un des plus grands pianistes de jazz américain. En solo ou avec son big band The Dave Brubeck Quartet, il fut invité à se produire sur les scènes des quatre coins du monde ou lors d’évènements politiques marquants. Il laisse en héritage une précieuse discographie.

De son vrai nom David Warren Brubeck, Dave Brubeck commence à apprendre le piano avec sa mère, avant de s’entourer du compositeur français Darius Milhaud. Non destiné à une carrière de musicien, il suit tout d’abord les traces de son père pour devenir vétérinaire. Cependant, étudiant, son engouement pour la musique et notamment pour le jazz le pousse à créer son Jazz Workshop ensemble, qui deviendra plus tard The Dave Brubeck Quartet, entouré de Joe Morello à la batterie, d’Eugene Wright à la contrebasse, et de Paul Desmond au saxophone. Cet ensemble qui se veut lutter contre le racisme par la présence du contrebassiste noir Eugene Wright a très vite le don de réunir différents types de publics. Le big band se fait hautement remarquer en 1959 avec l’album Time out qui se vend à plus d’un million d’exemplaires, duquel se détachent certains titres à succès bientôt très populaires comme Take Five, composé par Paul Desmond. Ensemble, leur jeu fait entendre une rythmique aux métriques irrégulières, comme peu conventionnelles, et s’affirme dans un style qui vacille entre le cool jazz, le jazz West Coast ou le third stream. En 1963, ils enregistrent un album de jazz en live à la prestigieuse salle du Carnegie Hall intitulé : At Carnegie Hall, et se retrouvent adulés par la critique. Mais en 1967 le groupe se dissout et Dave Brubeck poursuit ses collaborations en trio ou aux côtés de musiciens divers tel que Gerry Mulligan. En 1979, l’artiste signe un contrat d'exclusivité avec le label Concord.

En 1980, le décès de son ami musicien Paul Desmond le conduira à mettre sa carrière en sourdine pour un temps et à se lancer dans une période d’introspection, allant même jusqu’à se convertir au catholicisme. Dave Brubeck en profite pour composer (notamment des œuvres liturgiques, mais aussi un opéra-jazz : Cannery Row Suite), donner des cours dans des universités américaines ou européennes (il sera nommé docteur honoris causa en théologie par l’Université de Fribourg), et revient sur scène ponctuellement (comme au Festival international de jazz de Montréal en 2009). Il a l’honneur, à plusieurs reprises, d’être invité à jouer devant des hautes autorités, notamment à la Maison blanche de Washington, ou à Moscou lors d’une rencontre au sommet tenue par Reagan et Gorbatchev. Différentes distinctions récompensent l’ensemble de sa carrière, dont le Lifetime Achievement Award en l’honneur de sa collaboration avec le London Symphony Orchestra, le Prix du Patrimoine vital de Jazz de Kennedy Center, le prix Arison de la Fondation nationale pour la promotion des arts, le BMI Jazz Pioneer Award, l’American Eagle Award, ou encore le Benjamin Franklin Award for Public Diplomacy. Enfin, Dave Brubeck apparaît à l’écran dans plusieurs documentaires, ainsi que dans le film Tout au long de la nuit (All night long), réalisé en 1962 par Basil Dearden. Il compose par ailleurs la musique du film adapté du roman éponyme d’Agatha Christie : Témoin indésirable (Ordeal by Innoncence), réalisé par Desmond Davis en 1984.
Il meurt d’un arrêt cardiaque à la veille de ses quatre-vingt-douze ans.

Dave Brubeck en 8 dates :

  • 1951 : Formation de son quatuor The Dave Brubeck Quartet.
  • 1959 : Sortie de l’album Time Out dont l’un des grands succès est le titre « Take Five ».
  • 1988 : Concert donné lors d’une rencontre entre les présidents Reagan et Gorbatchev.
  • 1988 : BMI Jazz Pionneer Award.
  • 2004 : Nommé docteur "honoris causa" par la faculté de théologie de l'Université de Fribourg.
  • 2007 : Prix du Patrimoine vital de Jazz de Kennedy Center.
  • 2008 : Reçoit le Benjamin Franklin Award for Public Diplomacy.
  • 2009 : Invité du Festival international de jazz de Montréal.

Biographie de la documentation musicale de Radio-France.

En savoir plus