Daniel Reuss

Daniel Reuss

Chef de chœur et d’orchestre néerlandais (1961-)

Daniel Reuss est principalement connu comme l’un des meilleurs chefs de chœur aujourd’hui, maitrisant un large répertoire musical allant du 13ème siècle à nos jours

Né aux Pays-Bas de parents allemands, Daniel Reuss effectue des études de direction chorale avec Barend Schuurman au Conservatoire de Rotterdam.
En 1982 il fonde le Chœur de Musique Ancienne à Arnhem, qu’il mène à un haut niveau, et dans le même temps, entre 1988 et 1998 il dirige l’ensemble vocal Venus, composé d’une trentaine de musiciens amateurs et donne des concerts mêlant le répertoire choral classique à des œuvres contemporaines.
C’est sous sa direction que le Cappella Amsterdam devient un chœur de chambre professionnel unanimement reconnu, non seulement par des concerts, mais aussi par sa participation dans des productions majeures, comme la première néerlandaise de l’opéra Marco Polo de Tan Dun en 1996.
Ses activités de chef de plusieurs chœurs ne l’empêchent pas de prodiguer des cours de direction chorale que ce soit au conservatoire d’Amsterdam, lors de stages ou de master-classes ; Pierre Boulez l’invite en 2006 au Festival de l’Académie d’été à Lucerne pour diriger et enseigner.
En 2003 il endosse la fonction de chef du chœur de chambre du RIAS à Berlin jusqu’en 2006, et il commence alors une carrière de chef d’orchestre, avec Agrippine de Georg Friedrich Haendel et l’English National Opera en février 2007.
Invité par de nombreuses formations (Choeur de la radio néerlandaise, Collegium Vocal de Gand, Concerto Köln, le Hilliard Ensemble, le chœur de chambre Accentus et bien d’autres, Daniel Reuss est depuis 2008 directeur artistique du Chœur de Chambre du Philharmonique Estonien, succédant ainsi à Paul Hillier.

Daniel Reuss en 6 dates

1990 : directeur de la Cappella Amsterdam
1994
: professeur au Conservatoire Sweelinck d’Amsterdam
2003 : chef du RIAS Chœur de chambre de Berlin
2004 : « Diapason d’or » pour le CD avec des oeuvres de Frank Martin et d’Olivier Messiaen
2007
: Daniel Reuss fait ses débuts à l’English National Opera
2014 : Harmonia Mundi édite le CD du Stabat Mater de Francis Poulenc

site officiel : Daniel Reuss

Biographie de la Documentation musicale de Radio France, mars 2014

En savoir plus