Cyrille Dubois

Cyrille Dubois

Ténor français

Révélation Lyrique aux Victoires de la Musique Classique 2015, Cyrille Dubois affectionne particulièrement la mélodie française qu’il met à l’honneur dans le duo Contraste, formé avec le pianiste Tristan Raës.

Cyrille Dubois découvre le chant à la Maîtrise de Caen que dirige Robert Weddle, formation dans laquelle il aborde un large répertoire. Après un passage au CNR de Rennes, il poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Paris, d’abord dans la classe d’Alain Buet, puis au contact d’Anne Le Bozec et de Jeff Cohen avec lesquels il se produit en récital. C’est à cette époque qu’il découvre le répertoire du lied et de la mélodie.

A la suite de ses études, il intègre l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris qui lui permet de se perfectionner et de chanter ses premiers grands rôles. Il interprète notamment Les Contes d’Hoffmann à la Scala de Milan et à l’Opéra de Paris, Le Barbier de Seville de Rossini au Théâtre des Champs Elysées ou encore Gérald dans Lakmé de Léo Delibes à l’Opéra Théâtre de Saint Etienne, un rôle qui lui a valu d’être primé « révélation lyrique 2014 » par le syndicat des critiques musicaux. En dehors de sa formation à l’Atelier Lyrique, il se produit dans un répertoire varié et parfait sa technique et son interprétation auprès de Jeannine Reiss, Ann Muray et Nathalie Dessay lors de diverses masterclasses.

Avec le pianiste Tristan Raës, il crée le Duo Contraste, mettant le lied et la mélodie à l’honneur. Tous deux bénéficient des conseils d’Helmut Deutsch, Anne Grapotte, François Le Roux : en 2010 ils sont lauréats du Concours de Lied et Mélodie Nadia et Lili Boulanger puis, en 2013, sont triple lauréats du Concours de Musique de chambre de Lyon (dont 1er prix et prix du public). Le duo Contraste multiplie les concerts autour du répertoire de la mélodie française sur des scènes aussi prestigieuses que le Palazetto Bru-Zane de Venise, l’Opéra de Paris, le musée Claude Debussy, le Whigmore Hall de Londres.

En quelques dates

2010 : intègre la pépinière de l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris.
2012 : participe à l’enregistrement à Radio France de Tistou les Pouces Verts d’Henri Sauguet.
2013 : participe à la création de l’opéra La Dispute de Benoît Mernier à la Monnaie de Bruxelles.
2014 : Nommé « révélation lyrique » de l’année par le syndicat des critiques musicaux.
2015 : Parution du disque du Duo Contraste Les Clairières dans le Ciel.

Biographie de la Documentation de Radio France, octobre 2015.

En savoir plus