Cristiano Gaudio

Cristiano Gaudio

Claveciniste italien (Bassano del Grappa, 1995)

Elève d’Olivier Baumont et Blandine Rannou au CNSMDP, Cristiano Gaudio est une des figures montantes du clavecin en Europe. Lauréat de nombreux prix, dont le Premio Abbado en 2015, il est invité à se produire tant comme soliste que comme continuiste dans les plus importants festivals et salles de concert.

Cristiano Gaudio commence des études de piano à l’âge de neuf ans et intègre le Conservatoire Agostino Steffani de Castelfranco Veneto, dans la classe de Massimiliano Ferrati. Il développe alors un grand intérêt pour le clavecin et pour son répertoire, et entreprend, à quatorze ans, les cours d’instrument avec sa professeure Lia Levi Minzi. Fraîchement diplômé, il participe à de nombreuses compétitions en Italie, dont il remporte tour à tour les premiers prix : le Concours Gianni Gambi de Pesaro, le Concours Amelia Isabella Bianchi au Conservatoire Giacomo Puccini de La Spezia et le Concours Wanda Landowska de Ruvo di Puglia. Il est également lauréat du prestigieux Premio Abbado, promu par le Ministère italien de l’Education, de l’Université et de la Recherche.

Par la suite, Cristiano Gaudio intègre les classes d’Olivier Baumont et Blandine Rannou au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où il effectue un master en clavecin et basse continue. Après avoir assisté à de nombreuses master-classes, comme celles d’Alberto Busettini, d’Emilia Fadini, d’Enrico Baiano et d’Andreas Staier, il continue son perfectionnement auprès de Christophe Rousset, Skip Sempé et Francesco Corti.

Cristiano Gaudio se produit dans différents festivals en Italie et en Europe, tant comme soliste que comme continuiste dans des formations de chambre et d’orchestre. En 2016 et 2017, il est sélectionné pour rejoindre l’Orchestra National Baroque de Novara lors de concerts donnés à Rome et à Palerme, sous la direction d’Enrico Onofri. Il a également collaboré en tant que continuiste avec Les Talens Lyriques de Christophe Rousset pour son programme consacré à Telemann et la France, avec lequel il se produit à la Laeiszhalle de Hambourg, à la Philharmonie de Berlin, et encore au BOZAR de Bruxelles.

En 2018, Cristiano Gaudio effectuera un récital lors du Festival de Radio France à Montpellier dans le cadre d’un projet qui prévoit l’exécution de l’intégrale des 555 sonates de Domenico Scarlatti par les meilleurs clavecinistes d’aujourd’hui. 

Cristiano Gaudio en 5 dates : 

  • 2015 : lauréat du Concours Premio Abbado
  • 2016 : diplôme de piano en Italie
  • 2016- : élève au CNSMDP
  • 2017 : diplôme de clavecin en Italie
  • 2017 : finaliste du concours pour le prix de la Fondation Safran dirigé par Pierre Hantaï
  • 2018 : participation au Festival de Radio France à Montpellier autour des Sonates de Scarlatti

Biographie de la Documentation musicale de Radio France, avril 2018

En savoir plus