Les deux ensembles le Collegium 1704 et le Collegium Vocale 1704, dirigés Václav Luks, avec la soprano Hana Blažíková juxtaposent les différents langages musicaux de Bach, Zelenka et Haendel au Festival de printemps de Prague 2020.
Le festival de La Chaise-Dieu à l'honneur : Le Collegium 1704 dirigé par Václav Luks interprète la "Cantate BWV 214" de Bach et le "Te Deum en ré Majeur" de Zelenka, puis Le Cercle de l'Harmonie de Jérémie Rhorer donne "Le Christ au mont des oliviers" de Beethoven et le "Stabat Mater" de Schubert.
Cantate BWV 52 « Falsche Welt, dir trau ich nicht » - 24 novembre 1726 (Leipzig) - 23e Dimanche après la Trinité (Cantate pour soprano soliste)
C’est le disque du jour ! Et quel disque ! Un florilège de cantates baroques par le chef Vaclav Luks et son Collegium 1704. Leur précédent opus, le Messie de Haendel, avait déjà été distingué le 10 mai dernier.
Superbe alliance entre la mezzo Magdalena Kozena et le chef Vaclav Luks en ouverture d’émission. Quelques mélodies de Duparc et la suite de l’intégrale Mahler d’Ivan Fischer.
Cette semaine, "En pistes !" brosse chaque jour le portrait d'un ensemble baroque européen. 5e volet avec le Collegium 1704
Le chef d'orchestre Philippe Jordan poursuit son intégrale des symphonies de Beethoven, Gilbert Rowland enregistre l'œuvre pour clavecin de Froberger et le quatuor Meta4 sublime le quintet de Brahms.
Nous n'avons pas inventé les échanges européens. Au début du 18e siècle, aussi, des compositeurs de toute l'Europe ont voyagé et mélangé leurs influences sur des routes bien plus lentes que celles d'aujourd'hui. Oeuvres de Leonardo Leo, Francesco Conti, Jan Dismas Zelenka et Jean-Sabastien Bach
L'Ensemble baroque praguois Collegium 1704 dirigé par Václav Luks nous offre ce soir deux messes, celle en sol mineur de Jean Sébastien Bach et la Missa omnium sanctorum de Jan Dismas Zelenka, grand compositeur baroque tchèque.
Au XVIIIe siècle, s'est tenue l'histoire d'un génie musical tchèque méconnu : Josef Mysliveček. Surnommé "Il Boemo", ce contemporain de Gluck et Mozart crée en 1778 "L'Olimpiade", un opéra qui nourrit aujourd'hui une recréation de Vaclav Luks à la tête de son ensemble Collegium 1704.
Après le succès de cette production au festival de Salzbourg en juillet dernier, Václav Luks revient avec le Collegium 1704 à Versailles en réunissant Biber et Monteverdi le temps d'une soirée exceptionnelle !
Sous la direction de Vaclav Luks, le Collegium 1704 interprète la Messe en si mineur BWV 232 de Jean-Sébastien Bach, dans le cadre du festival d'Ambronay 2015.