À son piano, pour ses voisins ou son public, il joue passionnément du jazz. La musique fait partie de la vie de Simon Gronowski, rescapé de la Shoah, dont l’histoire extraordinaire a déjà inspiré un opéra. Portrait vidéo.
La Traviata est l’un des opéras les plus populaires, il parle d’un amour interdit, d’une femme libre et d’exclusion sociale, mais il est aussi le miroir de la vie sentimentale de Giuseppe Verdi. Retour en vidéo sur les origines de cette œuvre phénomène.
À l’origine de “Petit Papa Noël”, il y a bien sûr le chanteur corse Tino Rossi qui a signé là son plus grand succès. Mais avant d’être entonnée sur des plateaux de télévision faussement enneigés, la chanson a connu une toute autre histoire.
L’empereur français et le compositeur allemand ont vécu à la même époque, mais ils ne se sont jamais rencontrés. Pourtant Napoléon a influencé l'œuvre de Beethoven. Explications en vidéo.
Au piano, à l’accordéon et même au chant, Valéry Giscard d’Estaing a utilisé la musique comme un véritable outil de communication. Retour en vidéo sur la stratégie musicale du Président.
Présenté comme le père de la musique classique américaine, Aaron Copland a contribué à la création d’une identité musicale aux États-Unis, en se détachant de l’école européenne. 120 ans après sa naissance, son héritage est encore très présent dans la culture outre-Atlantique. Portrait vidéo.
Le pianiste Alexandre Kantorow présente et analyse la Danse macabre de Camille Saint-Saëns. Il explique comment il aborde cette œuvre, et spécifiquement sa version pour piano seul.
Samson François a marqué l’histoire du piano par ses interprétations uniques, fulgurantes mais aussi complètement imprévisibles, comme sa personne. Attaché à sa liberté, dans le jeu et dans la vie, il a conservé une image d'artiste sulfureux, même 50 ans après sa mort.
En reprenant la célèbre ballade “Georgia on my mind” en 1960, Ray Charles lui offre un nouveau souffle et une identité symbolique. Il chante sa Géorgie natale, avec émotion, mais aussi une Géorgie ségrégationniste, dont il subit la politique raciste.