Claudio Arrau

Claudio Arrau

Pianiste chilien ( Chillán, Chili, 1903 – Mürzzuschlag, Autriche, 1991)

Enfant prodige du piano, Claudio Arrau se distingue surtout par l’étendue et la maîtrise de son répertoire, allant du baroque jusqu’à la musique du XXe siècle. Perfectionniste, il est considéré comme l’un des derniers disciples de l’école de Liszt et le plus grand interprète du répertoire romantique. Son nom figure aujourd’hui parmi les pianistes les plus remarquables du XXe siècle.

Né le 6 février 1903 au Chili, Claudio Arrau est vite initié à la musique; il donne son premier concert à l’âge de cinq ans seulement, et joue pour le président chilien l’année suivante. Grâce à une bourse du gouvernement de son pays en 1910, Claudio Arrau s’installe en Allemagne pour étudier au Conservatoire Stern de Berlin, où il se perfectionne auprès de Martin Krause, ancien élève de FranzLiszt. Suite au décès de ce dernier en 1918, Arrau refusera définitivement tout autre professeur et enseignement formel, incapable de remplacer son maitre disparu.

A peine âgé de 16 ans, il remporte le prestigieux Concours International de Piano Franz Liszt, puis de nouveau l’année suivante en 1920. Déjà reconnu comme jeune virtuose du piano, il reçoit le GrandPrix International des pianistes de Genève en 1927, victoire sous le jury d’Alfred Cortot et d’AntonRubinstein. Suite à l'interprétation de nombreux cycles des œuvres complètes pour piano de Bach, Mozart, Schubert, Brahms, Weber Debussy et notamment Beethoven, Claudio Arrau s’impose comme une référence. Il devient également un artiste phare de la maison de disques Philips par ses nombreux enregistrements des œuvres complètes de Beethoven, Liszt, et Chopin, enregistrements demeurant exemplaires encore aujourd’hui.

Fuyant la guerre, Claudio Arrau quitte l’Allemagne en 1941 et s’installe définitivement à New York, se consacrant pleinement à l’enseignement et aux concerts. Il effectue régulièrement plus de cent concerts par an, aux Etats-Unis mais également au Canada, en Amérique du Sud, en Russie, au Japon, en Australie, et en Europe. En tant que pédagogue, Claudio Arrau se montre exigeant concernant l’approche musicale : il demandait notamment à ses élèves de comprendre parfaitement l'œuvre avant de la jouer.

Lors de sa carrière, Claudio Arrau est récompensé par plusieurs des plus prestigieuses distinctions, notamment la médaille de la Royal Philharmonic Society, la médaille Beethoven de la part de la ville de New York, le prix international de la musique de l’UNESCO, l’ordre de Chevalier des arts et les lettres et même la Légion d’Honneur, en 1983.

Claudio Arrau en six dates :
1909 Donne un concert pour le président chilien à l’âge de 6 ans
*1919 * Remporte le prestigieux Concours International de Piano Franz Liszt
*1941 * Fuyant la guerre en Allemagne, Claudio Arrau s’installe à New York
*1965 * Nommé Chevalier de l'ordre des arts et les lettres
*1979 * Naturalisé chilien-américain
*1983 * Reçoit la médaille Beethoven de la part de la ville de New York

Biographie de la Documentation Musicale de Radio France (octobre 2016)

En savoir plus