Christopher Hogwood

Christopher Hogwood

claveciniste, chef d'orchestre, musicologue et producteur radio anglais

L’une des figures de proue du renouvellement baroque, Christopher Hogwood, parfois appelé « Karajan de la musique ancienne », a collaboré avec les formations les plus réputées du monde entier.

Christopher Hogwood étudie d'abord la littérature classique et la musique à Cambridge, puis la direction d'orchestre avec Raymond Leppard, avant de se tourner vers le clavecin avec Rafael Puyana et Gustav Leonhardt. Il est rapidement engagé en tant que claveciniste dans l’ensemble the Academy of Saint Martin-in-the-Fields dirigé par Sir Neville Marriner, et participe à la fondation de l’ensemble the Early Music Consort of London.
Il fonde 1973 l'Academy of Ancient Music, ensemble spécialisé dans la musique baroque sur instruments d'époque, avec lequel il enregistre une grande partie de sa discographie et donne des concerts dans le monde entier.

Il s'illustre également en tant qu'instrumentiste, principalement au clavecin mais aussi à l'orgue, à l'épinette, au virginal, au clavicorde, comme soliste ou au continuo. Il a dirigé l'Orchestre de chambre de Bâle, l'Orchestre de la ville de Grenade, et a collaboré à plusieurs reprises avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France. Depuis 1981, Hogwood dirige régulièrement les grandes formations aux Etats-Unis. Il est apprécié pour ses interprétations d’opéras sur les scènes prestigieuses du monde tels La Scala de Milan, the Royal Opera House Covent Garden de Londres ou le Teatro Real de Madrid.

Christopher Hogwood a laissé plus de 200 enregistrements (DECCA, L’Oiseau- Lyre) dans des répertoires très varies, et notamment l'intégrale des symphonies de Mozart et de Beethoven, des oratorios de Haendel, les concertos pour clavecin de Bach avec Christophe Rousset, mais aussi quelques incursions vers des compositeurs plus tardifs, notamment Mendelssohn, Martinu, Gade ou encore Stravinsky.

Il a enseigné dans des universités de renom : Harvard, Cambridge, Cornell, Royal Academy of Music, King's College, parmi d’autres, et a participé à de nombreuses émissions radio. Il a publié des travaux de recherche sur les compositeurs aussi différents que Bohuslav Martinu , John Dowland and Felix Mendelssohn.

Christopher Hogwood en six dates :

• 1973 Fondation de l’ensemble the Academy of Ancient Music
• 1983 dirige son premier opéra : le Don Giovannide Mozart
• 1983 -1985 directeur artistique de the Mostly Mozart Festival au Barbican Centre à Londres
• 1988 - 1992 directeur musical de l'Orchestre de Chambre Saint Paul à Minnesota
• 1986 to 2001 directeur artistique de la Handel and Haydn Society à Boston
• 2008 reçoit le Prix Haendel de Halle

Christopher Hogwood en six enregistrements :

• Georg Friedrich Haendel : le Messie - Academy of Ancient Music, Oiseau Lyre
• The Fitzwilliam virginal book, Christopher Hogwood, DECCA
• Wolfgang Amadeus Mozart : Symphonies n°41 et 34, Academy of Ancient Music, Oiseau Lyre
• The glory of Henry Purcell, Academy of Ancient Music, Oiseau Lyre
• Joseph Haydn : The creation, Academy of Ancient Music, Oiseau Lyre
• Bohuslav Martinu : La revue de cuisine et autres oeuvres, Orchestre de chambre de Saint Paul, DECCA

Site officiel

En savoir plus