Christophe Rousset

Christophe Rousset

claveciniste et chef d'orchestre français (né à Aix-en-Provence en 1961)

Christophe Rousset, fondateur de l'ensemble les Talens lyriques, est un claveciniste et chef d'orchestre français, interprète confirmé du répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles et défricheur passionné des partitions inédites.

Christophe Rousset étudie le clavecin à La Schola Cantorum de Paris (Huguette Dreyfus) et au Conservatoire Royal de la Haye (Bob van Asperen). Il est vite repéré par le milieu de la musique baroque et classique comme un interprète de choix et réalise des enregistrements de référence sur des instruments historiques : ses interprétations des œuvres de F. Couperin, Rameau, d’Anglebert, Forqueray, Froberger, J. S. Bach et L. Couperin sont saluées par la presse. Il est passionné par la découverte du répertoire plus rare : son album dédié aux œuvres de Duphly a été récompensé d’un Choc de Classica et d’un Diapason d’or.

Parallèlement à sa carrière de soliste et de chambriste, Christophe Rousset s’impose progressivement comme un des chefs d’orchestre les plus doués de sa génération. Il est fondateur de l’ensemble Les Talens Lyriques, avec lequel il se produit sur de nombreuses scènes les plus prestigieuses du monde (De Nederlandse Opera, Théâtre des Champs-Élysées, Salle Pleyel, Opéra de Lausanne, Teatro Real, Theater an der Wien, Opéra Royal de Versailles, Théâtre Royal de la Monnaie, Barbican Centre, Carnegie Hall, Concertgebouw Amsterdam, Festivals d’Aix-en-Provence et de Beaune).

Il dirige de nombreuses formations en tant que chef invité (Liceu Barcelone, San Carlo Naples, Scala de Milan, Opéra Royal de Wallonie, Orchestre national d’Espagne…) et se consacre à la recherche musicale : il est à l’origine de la redécouverte d'œuvres telles que Antigona de Traetta, La capricciosa corretta de Martín y Soler, Armida abbandonata de Jommelli, et auteur d’une monographie de Rameau chez Actes Sud.

Christophe Rousset est également un pédagogue passionné : outre les masterclasses pour de jeunes professionnels, il participe aux côtés des musiciens des Talens Lyriques dans l’initiation de jeunes collégiens parisiens à la musique.

Christophe Rousset en six dates :

1983 Premier prix du septième Concours de clavecin de Bruges
1991 fondation des Talens Lyriques
1994 réalise la bande son du film Farinelli de Gérard Corbiau, récompensé d'un Golden Globe Award
1997 Gramophone Awards pour les Ouvertures de Rameau (Editions de l’oiseau-Lyre)
2001 Les Talens Lyriques se sont vus décerner une Victoire de la musique, dans la catégorie Ensemble instrumental.
2007 Rameau chez Actes Sud

Christophe Rousset en six disques :

1991 Jean-Philippe Rameau : Intégrale des Pièces de clavecin, L'Oiseau Lyre
1996 Wilhelm Friedemann Bach : Douze Polonaises, Veritas/Virgin
2001 Antoine Forqueray : Pièces de clavecin, Decca
• 2008 Jean-Philippe Rameau : Castor & Pollux, DVD Opus Arte
• 2011 Tragédiennes 3 “Héroïnes romantiques/Véronique Gens”, Virgin Classics
2012 Jacques Duphly par Christophe Rousset, Aparté

Site officiel des Talens lyriques

En savoir plus