Christian Tetzlaff

Christian Tetzlaff

Violoniste allemand (Hambourg, 1966 -)

Réputé pour la profonde sincérité de son jeu, son assurance technique et ses interprétations convaincantes, Christian Tetzlaff est internationalement reconnu comme un des violonistes les plus importants de la scène musicale d'aujourd’hui.

Né dans une famille de musiciens, Christian Tetzlaff étudie le violon au Conservatoire de Lübeck avec Uwe-Martin Haiberg, qui place sur un pied d’égalité technique et interprétation. Il se perfectionne en 1985-1986 avec Walter Levin à Cincinnati et passe deux étés dans le Vermont au Marlboro Music Festival.
Après ses débuts aux Etats-Unis avec l’Orchestre de Cleveland sous la direction de Christoph von Dohnanyi, il joue avec l’Orchestre Philharmonique de Munich sous la direction de Lorin Maazel et de Leonard Slatkin en 1997.
Accompagné par l’Orchestre National de France pour la première fois en 2000 dans le Concerto d’Arnold Schoenberg sous la direction de Jeffrew Tate, Christian Tetzlaff est régulièrement sollicité par les orchestres philharmoniques de Vienne, Stockholm, comme par les orchestres de Chicago ou Boston, ou par le London Symphony Orchestra sous la direction de Pierre Boulez.
Invité de nombreux festivals, il pratique aussi la musique de chambre avec enthousiasme et il est possible de citer parmi ses partenaires Yo-Yo Ma, Boris Pergamenschikov, Sabine Meyer ou encore Tabea Zimmermann.
Sa discographie variée et souvent récompensée montre un éclectisme intéressant puisqu’il enregistre aussi bien les Sonates pour violon de Mozart, que l’intégrale de l’œuvre pour trio de Schumann ou des œuvres concertantes contemporaines.
Christian Tetzlaff enseigne régulièrement à l’Académie Kronberg près de Francfort, et joue sur un violon d’un luthier allemand Peter Greiner réalisé en 1999.

Christian Tetzlaff en 6 dates

1988 : débuts à Berlin dans le Concerto d’Arnold Schoenberg avec l’Orchestre Philharmonique de Munich sous la direction de Sergiu Celibidache
1994 : création du Quatuor Tetzlaff
2005 : choisi par Musical America comme instrumentiste de l’année
2007 : enregistrement des Sonates et partitas de J-S Bach pour Echo Klassik
2008 : création du Concerto pour violon de Jörg Widmann
2013 : grande tournée européenne avec son quatuor

site officiel : Christian Tetzlaff

Biographie de la Bibliothèque Musicale de Radio France, mai 2014

En savoir plus