Christian Rivet

Christian Rivet

Guitariste, luthiste, compositeur et chef d’orchestre français

Guitariste de formation, Christian Rivet est aussi luthiste, compositeur et chef d’orchestre. Sa rencontre avec le luthiste Hopkinson Smith au début de son apprentissage musical marquera profondément sa réflexion sur les instruments anciens et modernes.

Christian Rivet étudie la guitare, la direction d’orchestre, la composition et la musique de chambre au Conservatoire de Metz. Admis en 1984 au CNSMDP de Paris dans la classe d’Alexandre Lagoya, il obtient les premiers prix de guitare et musique de chambre avant de bénéficier des conseils du guitariste Alvaro Pierri et des flûtistes Michel Debost et Aurèle Nicolet.

Ponctuée de rencontres marquantes, parmi lesquelles Leonard Bernstein, Pierre Boulez, Peter Eötvös, Pascal Dusapin, la carrière de Christian Rivet se développe en France comme à l’étranger, en soliste ou aux côtés de ses partenaires Emmanuel Pahud, le Quatuor Sine Nomine, Michel Portal ou Laurent Korcia.

Parallèlement à une carrière d’interprète, Christian Rivet compose, notamment pour le théâtre, et enseigne la guitare et la musique de chambre. Toujours attiré par les liens qu’entretiennent musique ancienne et musique moderne, il réunit au disque les compositeurs Robert de Visée et André Jolivet ou plus récemment John Dowland, Benjamin Britten et Les Beatles.

En 2013, il travaille en collaboration avec les compositeurs Philippe Hersant et Brice Pauset dans le but d'élargir le répertoire de la guitare et du luth.

Christian Rivet en 5 dates :

1984 : Entre au CNSM de Paris dans la classe d’Alexandre Lagoya

1985 : il obtient le premier prix de poésie au concours international de la Ville de Toulouse.

1987 : Premier prix de guitare

1988 : Premier prix de musique de chambre

2004 : L’album Guitare baroque et moderne est salué par la presse.

Biographie de la Documentation de Radio France, octobre 2013

En savoir plus