Christian Merlin
Journaliste - Producteur radiophonique
Agrégé d'allemand, docteur en études germaniques, Christian Merlin était maître de conférences à l'Université de Lille où il enseignait la littérature allemande et l'histoire de la musique, avant de se consacrer exclusivement à la radio et à l'écriture.
En savoir plus
Crédit photo : Christian Merlin © Radio France - Christophe Abramowitz
-
- Suite de notre panorama sur les grandes figures d’instrumentistes des orchestres baroques, cette semaine à nouveau sur les cordes graves, violes de gambe, violoncelles, contrebasses : après les Flamands et les germaniques, place aux piliers des ensembles français et britanniquesHier • 28 min
- Deuxième épisode de notre série sur les chefs oubliés : deux purs produits de l’Empire austro-hongrois, un Polonais virtuose meurtri par le nazisme, et un Néerlandais mort prématurément, non sans avoir fait entrer le Concertgebouw d’Amsterdam dans l’époque moderne.17 mars • 1h 58
- Deuxième épisode de notre série sur les chefs oubliés : deux purs produits de l’Empire austro-hongrois, un Polonais virtuose meurtri par le nazisme, et un Néerlandais mort prématurément, non sans avoir fait entrer le Concertgebouw d’Amsterdam dans l’époque moderne.14 mars • 28 min
- Deuxième épisode de notre série sur les chefs oubliés : deux purs produits de l’Empire austro-hongrois, un Polonais virtuose meurtri par le nazisme, et un Néerlandais mort prématurément, non sans avoir fait entrer le Concertgebouw d’Amsterdam dans l’époque moderne.13 mars • 28 min
- Deuxième épisode de notre série sur les chefs oubliés : deux purs produits de l’Empire austro-hongrois, un Polonais virtuose meurtri par le nazisme, et un Néerlandais mort prématurément, non sans avoir fait entrer le Concertgebouw d’Amsterdam dans l’époque moderne.12 mars • 28 min
- Deuxième épisode de notre série sur les chefs oubliés : deux purs produits de l’Empire austro-hongrois, un Polonais virtuose meurtri par le nazisme, et un Néerlandais mort prématurément, non sans avoir fait entrer le Concertgebouw d’Amsterdam dans l’époque moderne.11 mars • 28 min
- Deuxième volet de notre histoire de l’Orchestre National, quand il s’appelait encore « de la RTF », puis « de l’ORTF ». La modernité défendue par Roger Désormière et le retour d’Amérique de Charles Munch, précèdent l’émergence d’une nouvelle génération avec les virtuoses Lorin Maazel et Seiji Ozawa.10 mars • 1h 58
- Deuxième volet de notre histoire de l’Orchestre National, quand il s’appelait encore « de la RTF », puis « de l’ORTF ». La modernité défendue par Roger Désormière et le retour d’Amérique de Charles Munch, précèdent l’émergence d’une nouvelle génération avec les virtuoses Lorin Maazel et Seiji Ozawa.7 mars • 28 min
- Deuxième volet de notre histoire de l’Orchestre National, quand il s’appelait encore « de la RTF », puis « de l’ORTF ». La modernité défendue par Roger Désormière et le retour d’Amérique de Charles Munch, précèdent l’émergence d’une nouvelle génération avec les virtuoses Lorin Maazel et Seiji Ozawa.6 mars • 28 min
- Deuxième volet de notre histoire de l’Orchestre National, quand il s’appelait encore « de la RTF », puis « de l’ORTF ». La modernité défendue par Roger Désormière et le retour d’Amérique de Charles Munch, précèdent l’émergence d’une nouvelle génération avec les virtuoses Lorin Maazel et Seiji Ozawa.5 mars • 28 min
- 2e volet de notre histoire de l’Orchestre National, quand il s’appelait encore « de la RTF », puis « de l’ORTF ». La modernité défendue par Roger Désormière, et le retour d’Amérique de Charles Munch, précèdent l’émergence d’une nouvelle génération avec les virtuoses Lorin Maazel et Seiji Ozawa.4 mars • 28 min
- C'est quoi, le Boléro de Ravel ? Pendant un quart d'heure, un crescendo continu sur un rythme immuable et un seul thème répété inlassablement, sans moduler. Christian Merlin nous donne le mode d'emploi de l'un des plus grands chefs-d'œuvre de la musique classique.3 mars • 21 min
En savoir plus
Christian Merlin Journaliste - Producteur radiophonique Crédit photo : Christian Merlin © Radio France - Christophe Abramowitz
Producteur et chroniqueur à France Musique et critique musical au Figaro, il donne aussi un cycle annuel de conférences musicales au Théâtre des Mathurins et est l'auteur de plusieurs ouvrages: Pierre Boulez (Fayard), Wagner mode d'emploi (Premières loges), Le Philharmonique de Vienne (Buchet-Chastel), Les Grands chefs d'orchestre du XXe siècle (Buchet-Chastel) et surtout Au Coeur de l'orchestre (Fayard), qui est aussi le titre de son émission dominicale sur France Musique.