Un spectacle mythique ! En 1961, le chef d'orchestre allemand Wolfgang Sawallisch dirige Tannhäuser de Richard Wagner à Bayreuth, dans une mise en scène de Wieland Wagner, avec l'Orchestre du Festival et un casting vocal prestigieux : Victoria de Los Angeles, Grace Bumbry & Dietrich Fischer Dieskau.
Avant-dernier épisode de notre série d'émissions avec le philosophe Alain Badiou. Il évoque l’œuvre de Richard Wagner : "Wagner reste un homme de théâtre y compris lorsqu’il produit des grands moments musicaux."
Une nouvelle production de Tannhäuser est à l'affiche de l'édition 2019 du Festival de Bayreuth. Valery Gergiev dirige le Chœur et l'Orchestre du Festival, Stephen Gould chante le rôle-titre et Lise Davidsen brille dans celui d'Elisabeth!
Lorsque Richard Wagner a réalisé l'utopie mégalomane de faire construire un théâtre dans le seul but de jouer ses propres oeuvres, il lui fallait un orchestre. Depuis 1876, celui-ci réunit chaque été des musiciens suffisamment mordus pour passer leurs deux mois d'été à jouer du Wagner...
Sous la direction de Marek Janowski, l'Orchestre du Festival de Bayreuth et de nombreux solistes (Stefan Winke, Markus Eiche, Stephen Milling...) interprètent Le Crépuscule des Dieux, dans le cadre de l'édition 2017 du Festival de Bayreuth.
Sous la direction de Marek Janowski, l'Orchestre du Fzstival de Bayreuth et de nombreux solistes (Stefan Vinke, Andreas Conrad, Thomas Johannes Mayer...) interprètent Siegfried de Richard Wagner, dans le cadre de l'édition 2017 du Festival de Bayreuth.
Sous la direction de Marek Janowski, l'Orchestre du Festival de Bayreuth et de nombreux solistes (Christopher Ventis, John Lundgren, Camilla Nylund...) interprètent Die Walküre de Richard Wagner, dans le cadre de l'édition 2017 du Festival de Bayreuth.
Artiste coutumier des performances provocatrices, l'allemand Jonathan Meese a été évincé du festival de Bayreuth alors qu'il devait diriger une nouvelle production de Parsifal en 2016.