Charlie Parker : podcasts et actualités

Charlie Parker

Saxophoniste et compositeur de jazz (1920, Kansas City - 1955, New York)
En participant à l’invention du bebop, Charlie “Bird” Parker a laissé une empreinte indélébile dans l'histoire du jazz par les innovations harmoniques, rythmiques et expressives.
En savoir plus
Crédit photo : Charlie Parker, portrait pour bio
Charlie Parker, portrait pour bio
Charlie Parker, portrait pour bio

En savoir plus

Charlie Parker, portrait pour bio
Charlie Parker, portrait pour bio
Charlie Parker Saxophoniste et compositeur de jazz (1920, Kansas City - 1955, New York)

Né à Kansas City, le berceau des grands orchestres de jazz, Charlie Parker exprime très tôt ses dons exceptionnels pour la musique. Il entame sa carrière professionnelle de saxophoniste à l’âge de 14 ans ! Lorsqu’il intègre l’orchestre de Count Basie, il ne maîtrise pas encore l’harmonie, ce qui lui attire les foudres des autres musiciens. Conscient de ses lacunes, il travaille d’arrache pied auprès de Buster Smith  et procède comme tout jazzman en herbe : il relève les solos des grands maîtres comme Lester Young  ou Coleman Hawkins  et les reproduit à l'oreille. Puis il multiplie les expériences dans différents bands. En 1937, il joue au sein de l’orchestre de Jay MacShann  avec lequel il part en tournée à New York où il s’installe à partir de 1939. Puis en 1942, il est appelé à faire partie de la formation d’Earl Hines. En 1943, c’est le tournant : il rencontre Dizzy Gillespie. Lors des jam-sessions d’après concert, avec Thelonious Monk, Charlie Christian, Max Roach  et Kenny Clarke, ils rompent avec la génération swing en posant les bases du be bop. Le quintette triomphe à New York puis repart en Californie répandre ce nouveau style dans tout le pays.

Malheureusement, Charlie Parker est rattrapé par son addiction à la drogue  et doit faire un séjour de plusieurs mois à l’hôpital en 1946. C’est la fin de l’âge d’or de sa collaboration avec Gillespie. De retour à New York en 1947, il reprend sa formation de prédilection, le quintette. Il vient jouer en France  en 1949. Au cours des dernières années de sa vie, il se produit plus ou moins régulièrement, mais toujours avec les plus grands musiciens de son temps comme Miles Davis, Bud Powell, Thelonious Monk, Max Roach, Kenny Clarke. A l’âge de 34 ans, il succombe à une overdose. En 1988, Clint Eastwood  lui rend hommage avec son film Bird.

Charlie Parker en 6 dates :

1937  : intègre l’orchestre de Jay MacShann
 • 1939  : s’installe à New York
 • 1942  : intègre l’orchestre d’Earl Hines
 • 1943  : rencontre Dizzy Gillespie avec lequel il invente le bebop
 • 1946  : séjour de sevrage à l’hôpital
 • 1949  : vient jouer en France

Charlie Parker en 6 disques :

Groovin’high  de Dizzy Gillespie (1945)
 • The Charlie Parker story  (1945)
 • Charlie Parker with strings  (1949)
 • Bird and Dizz  (1950)
 • Quintet of the year  (1953)
 • Charlie Parker plays Cole Porter  (1954)

Biographie de la documentation de Radio France, août 2014

Crédit photo : Charlie Parker, portrait pour bio