Charlie Haden

Charlie Haden

Contrebassiste, compositeur jazz (1937, Shenandoah, Iowa - Los Angeles, 2014)

Charlie Haden était contrebassiste et compositeur jazz américain qui a marqué l'histoire du genre notamment à travers sa longue collaboration avec le saxophoniste Ornette Coleman et le pianiste Keith Jarret, et son groupe Liberation Music Orchestra, co-fondé avec la pianiste Carla Bley.

Charlie Haden a fait ses premiers pas de musicien au sein du groupe The Haden Family Band, où dès l'âge de deux ans il chantait de la musique country (y compris pour la radio locale). A l'adolescence, Charlie Haden s'intéresse au jazz et à la musique classique, et découvre la contrebasse. A l'âge de vingt ans, il s'installe à Los Angeles, où il collabore et enregistre avec Paul Bley, Art Pepper ou Hampton Hawes. C'est à cette époque qu'il rencontre le jazz microtonal, coloré du blues d'Ornette Coleman, le nourrissant par ses racines dans la musique folk américaine, et collabore avec lui au sein du Coleman Quartet, auquel il reviendra à plusieurs reprises dans sa carrière. Il jouera avec tous les musiciens majeurs qui gravitent autour de Coleman dans les années 1970.

En 1967 Charlie Haden rejoint le trio de Keith Jarret, ainsi que son American Quartet, et se produit avec Paul Motian et Dewey Redman, et trois ans plus tard, il fonde le groupe Liberation Music Orchestra, avec la pianiste Carla Bley. Leur musique, très expérimentale et inspirée du free jazz, était à la fois très engagée. Ses prises de position lui ont valu à maintes reprises les ennuis avec les autorités, à l'étranger, comme aux Etats-Unis.

Avec sa formation le Quartet West, Charlie Haden se tourne vers une exploration des genres qui ne sont pas automatiquement associés avec le jazz. Le groupe est resté actif pendant plus de vingt ans et a travaillé sur le projets autour de la musique pop et la musique de film, entre autres. Nombreuses de ses collaborations avec les jazzmen de la scène du free jazz ont été d'une grande longévité.

Charlie Haden collabora aussi avec des figures du rock et de la pop, telles que Yoko Ono, Ringo Starr, Rickie Lee Jones et Beck. En duo avec Pat Metheny, l’album Beyond the Missouri Sky atteignit les grosses ventes et un Grammy Award en 1997.

Outre sa carrière de musicien, Charlie Haden a été très actif dans l'enseignement, notamment en tant que fondateur d'un cursus en jazz à l'Institut des arts de Californie.

Charlie Haden en six albums

• Free Jazz: A Collective Improvisation (avec Ornette Coleman, 1961)
• Birth (avec Keith Jarrett, 1971)
• Escalator Over The Hill (avec Carla Bley, 1971)
• 80/81 (avec Pat Metheny, Michael Brecker et Dewey Redman, 1979)
• Time Remembers One Time Once (avec Denny Zeitlin, 1981)
• Rejoicing (avec Pat Metheny et Billy Higgins, 1984)

En savoir plus