Charles Gounod : podcasts et actualités

Charles Gounod

Compositeur français (Paris, 1818 – Saint-Cloud, 1893)
Charles Gounod est un compositeur français du XIXème siècle. Il est connu principalement pour ses opéras et ses mélodies, et dans une moindre mesure pour son œuvre religieuse.
En savoir plus
Crédit photo : Charles Gounod © Getty - UniversalImagesGroup
Charles Gounod
Charles Gounod
    • Second volet des souvenirs du ténor espagnol Alfredo Kraus, qu'avait recueillis Claude Maupomé en 1986. Le chanteur évoquait ses rôles préférés, ses duos avec Maria Callas, ses débuts à Paris, et sa voix !
      31 janv.  •  59 min
    • « Chanter est pour moi la joie d’ouvrir mon âme à des délices d’une pure élévation ». Victoria de los Angeles était une soprano qui joignait à des dons impressionnants une maîtrise technique accomplie, un instinct très sûr et une grande spontanéité.
      8 janv.  •  59 min
    • L’une des voix les plus connues du monde, voici la soprano Barbara Hendrick, notamment dans des lieder de Schubert, accompagnée au piano par Radu Lupu, et dans Turandot de Puccini, où elle incarne Liù, sous la direction d’Herbert von Karajan.
      20 nov. 2023  •  58 min
    • Le Français Pierre Monteux fut en charge de l’orchestre pendant vingt ans, de la Grande Dépression à l’après-guerre, avec des partitions dont il avait dirigé la création comme Daphnis et Chloé ou Le Sacre du Printemps.
      25 sept. 2023  •  1h 22
    • La musique française tient une place notable dans le répertoire de Christophe Rousset, au clavecin et avec Les Talens lyriques. Ces grands interprètes baroques se tournent vers les romantiques et ont enregistré la 1ère version du Faust de Gounod.
      6 sept. 2023  •  58 min
    • Shakespeare... Un nom qui a inspiré bien des compositeurs ! Au programme ce matin, la musique de Purcell, Berlioz, Beethoven ou encore Chostakovitch...
      31 juill. 2023  •  1h 00
    • Voici une production époustouflante de Roméo et Juliette de Gounod, tant par la mise en scène que grâce aux chanteurs, au sommet de leur art : Elsa Dreisig et Benjamin Bernheim ; Lea Desandre, Huw Montague Rendall, Jean Teitgen… Dir. Carlo Rizzi.
      8 juill. 2023  • Indisponible
    • Après avoir été acclamée, le mois dernier, lors de la cérémonie du couronnement du roi Charles III, la soprano sud-africaine Pretty Yende est de passage en France pour incarner l'héroïne dans "Roméo et Juliette" de Gounod à l'Opéra de Paris. Rencontre avec l'une des stars de la planète lyrique.
      22 juin 2023  •  1h 59
    • Benjamin Bernheim est le Roméo du moment. Le ténor chante actuellement le rôle-titre de "Roméo et Juliette" de Gounod à l'Opéra Bastille, après l'avoir interprété en Suisse et avant de se produire au MET la saison prochaine. Rencontre avec un artiste passionné qui défend le répertoire français.
      19 juin 2023  •  29 min
    • Benjamin Bernheim est le Roméo du moment. Le ténor chante actuellement le rôle-titre de "Roméo et Juliette" de Gounod à l'Opéra Bastille, après l'avoir interprété en Suisse et avant de se produire au MET la saison prochaine. Rencontre avec un artiste passionné qui défend le répertoire français.
      19 juin 2023  •  1h 59
    • Pour clore cette semaine, Relax vos propose quelques nouveautés discographiques : avec le trio Wanderer, le claveciniste Benjamin Alard…. Disque de légende : Camille Saint-Saëns - Symphonie n°3 par Charles Münch.
      16 juin 2023  •  1h 57
    • La Marche funèbre d’une Marionnette est l'équivalent du Carnaval des animaux de Saint-Saëns pour Charles Gounod dans le sens où cette petite pièce vengeresse, humoristique et parodique est devenue l’un des airs les plus célèbres du compositeur.
      15 juin 2023  •  4 min

En savoir plus

Charles Gounod
Charles Gounod
Charles Gounod Compositeur français (Paris, 1818 – Saint-Cloud, 1893)

Elevé dans une famille de mélomanes, Charles Gounod  reçoit l’enseignement de Halévy et Lesueur au Conservatoire de Paris. Il gagne le Prix de Rome en 1839, et réside à la villa Médicis où il étudie la musique religieuse. En 1843, il devient maître de chapelle et organiste (église des Missions Etrangères) ; il suit également des cours de théologie, mais abandonne l’idée d’entrer dans les ordres peu après l’avènement de la Deuxième République.

Gounod  étudie Lully, Gluck, Mozart  et s’enthousiasme pour Rossini : il est résolumment attiré vers le théâtre lyrique et  compose ses premières œuvres sans grand succès (Sapho, Ulysse). Son cinquième opéra, Faust,  remporte finalement l’adhésion du public et de la critique. Pourtant il constitue une rupture avec le bel canto  italien, privilégiant le lyrisme mélodique à la virtuosité vocale. Cet opéra marque la renaissance de l’art lyrique français, perceptible également dans ses nombreuses mélodies  d’une écriture épurée et sobre, dont les lignes vocales épousent l’accentuation naturelle de la langue. Après la création de trois opéras peu remarqués, Gounod retrouve le succès avec Roméo et Juliette (1867)  ; c’est l’apogée de sa carrière. Suivent encore quelques œuvres lyriques (Jeanne d’Arc, Polyeucte). A la fin de sa vie, Gounod n’écrit plus que de la musique sacrée, dont plusieurs messes ainsi que deux célèbres oratorios, Rédemption et Mors et Vita.

L’œuvre de Gounod traduit la sensibilité littéraire du compositeur, qui s’attache à dévoiler les sentiments les plus ténus de l’âme ; par son écriture claire et mesurée, Gounod a contribué à la définition du style français dont les héritiers seront Bizet, Lalo ou Saint-Saëns,  par opposition au bel canto italien ou le romantisme wagnérien.

Gounod en six dates

1839 : Grand Prix de Rome pour sa cantate Fernand.
1843 : maître de chapelle et organiste de l’église des Missions Etrangères.
1851 : création de son premier opéra, Sapho.
1852 : première partition de Gounod éditée (Ulysse).
1852-70 : président des Orphéons de Paris.
1870 : exil en Angleterre au moment de la guerre.

Gounod en six œuvres

1853 : Ave Maria
1855 : Messe solennelle de Sainte-Cécile
1859 : Faust, opéra en 5 actes, sur un livret de Jules Barbier et Michel Carré d’après la pièce de Goethe ; créé au Théâtre Lyrique.
1864 : Mireille,  opéra en 5 actes sur un livret de Michel Carré d’après un poème provençal de Frédéric Mistral (Mireio).
1867 : Roméo et Juliette,  opéra en 5 actes, livret de Jules Barbier et Michel Carré d’après la pièce de Shakespeare ; créé au Théâtre Lyrique.
Mélodies
1885 : oratorio Mors et Vita.

Crédit photo : Charles Gounod © Getty - UniversalImagesGroup