Le chef d’orchestre Charles Dutoit dirige ce dimanche l’Orchestre national de France en remplacement d’Emmanuel Krivine. Evincé de la scène musicale en raison d’accusations d’agressions sexuelles, sa venue fait réagir à l’étranger.
Charles Dutoit devait diriger l'orchestre philharmonique de New York pour quelques dates au mois de janvier. Mais après les accusations de harcèlement sexuel formulées à son encontre, le conseil d'administration en a décidé autrement.
Accusé d’actes de harcèlement sexuel par quatre femmes, le chef d’orchestre Charles Dutoit se défend. Dans un message envoyé à l’agence Associated Press, il dément ces faits qui auraient eu lieu entre 1985 et 2010.
L’agence Associated Press a publié les témoignages de trois chanteuses et une instrumentiste qui accusent le chef d’orchestre Charles Dutoit de harcèlement sexuel. Les faits se seraient produits entre 1985 et 2010.
Sous la direction de Charles Dutoit, Stéphanie d'Oustrac, Joshua Bell, Cameron Carpenter et le Royal Philharmonic Orchestra interprètent L'amour sorcier de Manuel de Falla, La Symphonie espagnole d'Edouard Lalo et la Symphonie n°3 avec orgue de Camille Saint-Saëns au Royal Albert Hall de Londres.
Le chef d'orchestre suisse Charles Dutoit recevra la médaille d'or de la Royal Philharmonic Society le 17 août. Il rejoint d'autres chefs comme Arturo Toscanini ou Claudio Abbado dans le cercle fermé des récipiendaires.
Une programmation en forme de déclaration d’amour à une Grande-Bretagne qui a vraiment tout d’une grande en musique. Brexit ou pas Brexit la musique britannique demeure une des plus influentes partout en Europe et ailleurs dans le monde « Il n’y a pas de ville au monde, j’en suis convaincu, où l’on consomme autant de musique qu’à Londres » Hector Berlioz
Des sortilèges ravéliens et mendelssohniens de Charles Dutoit à Montréal au pianisme envoûtant de Yevgeny Sudbin interprète hors pair de Medtner, nous écouterons un Urlicht étonnant tiré de l'intégrale des symphonies de Mahler par Markus Stenz à Cologne, le timbre lumineux de Vilde Frang dans le concerto de Korngold, une exceptionnelle version de la 5ème de Sibelius par Okko Kamu à Lahti et enfin, un live percutant qui réunit à nouveau Vadym Kholodenko et Miguel Harth-Bedoya, cette fois-ci dans la musique de Prokofiev. par Olivier Le Borgne
Concert en direct depuis le Royal Albert Hall de Londres au Royaume Uni dans le cadre du Festival des Proms.
Charles Dutoit dirige le pianiste Louis Lortie et l'Orchestre de la Suisse Romande dans le Concerto pour piano et orchestre et la Fantaisie pour piano de Mozart puis le cycle Romain de Respighi.
Qu'est-ce qui caractérise l'orchestre français et sa musique, de Lully à Boulez, des Violons du Roy à l'Ensemble Intercontemporain, en passant par les révolutions de Berlioz et Debussy ? Aujourd'hui, influence de Beethoven, la Carmen de Bizet et 19ème siècle, la forme ou la couleur ?
Charles Dutoit dirige le violoniste James Ehnes et l'Orchestre Symphonique de San Francisco dans la Rapsodie espagnole de Maurice Ravel, la Symphonie espagnole d'Edouard Lalo, les Enigma Variation d'Edward Elgar et Michael Tilson-Thomas dirige une pièce pour orchestre et électronique de Mason Bates.
Le Victoria Hall de Genève accueille Nelson Freire et l'Orchestre de la Suisse Romande placés sous la direction de Charles Dutoit.
L'Orchestre symphonique de San Francisco, dirigé par Charles Dutoit, interprète des oeuvres de Maurice Ravel, Edouard Lalo, Edward Elgar et Mason Bates avec le violoniste James Ehnes, au Davies Symphony Hall à San Francisco.
Pour fêter l'année 2015 qui s'ouvre, une soirée exclusivement composée... d’ouvertures, puisées dans les archives de l’Orchestre philharmonique de Radio France.