Céline Frisch

Céline Frisch

Claveciniste française (Marseille, 1974)

Céline Frisch se hisse au niveau des plus grands clavecinistes en signant une interprétation magistrale des Variations Goldberg, et tient le devant de la scène grâce au dynamisme de son ensemble, le « Café Zimmermann ».

Céline Frisch commence dès l’âge de six ans à toucher le clavecin. Elle obtient son premier prix au conservatoire d’Aix-en-Provence, accompagné du prix de musique de chambre, et part à dix-huit ans poursuivre son apprentissage à la Schola Cantorum de Bâle. Ses professeurs Andreas Staier, claveciniste et pianofortiste, et Jesper B. Christensen, spécialiste de la basse continue, lui permettent d’y perfectionner son style et d’approfondir ses connaissances. Diplôme de soliste en poche, elle entame une carrière riche de succès. Elle est lauréate Juventus en 1996 et est la première claveciniste à être sélectionnée pour les « Victoires de la Musique classique ».
En 1998, elle fonde avec le violoniste Pablo Valetti et d’autres camarades de la Schola Cantorum l’ensemble à géométrie variable Café Zimmermann. Elle se produit aussi bien seule qu’au sein de cet ensemble dans les grandes salles françaises, européennes, américaines ou asiatiques, et notamment au théâtre du Châtelet, à Radio France, au Festival de la Roque d’Anthéron, à Washington, Buenos Aires, Séoul…
En 2001, la sortie de son enregistrement des Variations Goldberg de J.S. Bach pour le label Alpha est unanimement plébiscité par la critique et le public, ce qui contribue largement à médiatiser la jeune soliste et à la faire reconnaître comme une interprète de premier plan. Son répertoire s’étend des virginalistes anglais à la création contemporaine, en laissant une large place à la musique du Grand Siècle.

Céline Frisch en 6 dates :
1992 : premiers prix de clavecin et de musique de chambre au conservatoire d’Aix-en-Provence
1993 : commence à se produire en concert
1996 : est sélectionnée pour les « Victoires de la Musique classique »
1998 : participe à la fondation de l’ensemble Café Zimmermann
2000 : enregistre les Variations Goldberg de Bach
2009 : son enregistrement des œuvres de Rameau reçoit le Grand Prix de l’Académie Charles Cros

Site officiel :
http://celinefrisch.com/

Biographie de la Documentation Musicale de Radio France, septembre 2014

En savoir plus