Célimène Daudet

Célimène Daudet

Pianiste franco-haïtienne

Pianiste franco-haïtienne, Célimène Daudet est une soliste dont le jeu et l'engagement artistique sont reconnus par le public et la presse internationale.

Célimène Daudet  fait son apprentissage musical à Aix-en-Provence, sa ville natale, puis au CNSM de Lyon dans la classe de Géry Moutier. Passionnée par la musique de chambre, elle se perfectionne auprès du violoniste Jean Mouillère au CNSM de Paris où elle fait la rencontre de plusieurs personnalités qui l’influenceront profondément : Roger Muraro, Bernard d’Ascoli, Anne Queffélec, Chen Halevi. Elle s'est perfectionnée également au Banff Centre au Canada.

Lauréate de plusieurs concours, elle se produit sur de nombreuses scènes prestigieuses en France comme à l’étranger. En 2013, elle fait ses débuts au Carnegie Hall de New York. Elle a été l'invitée des grands festivals français (Festival International de la Roque d'Anthéron, la Folle journée de Nantes, Festival Variations, Printemps des Arts de Monte-Carlo, Musicales de Cambrai, Piano en Valois, Festival de Pâques d’Aix-en-Provence). Ses enregistrements, de Bach à Messiaen (chez Arion puis NoMadMusic) sont toujours longue- ment mûris et unanimement salués par la critique. Son répertoire comprend aussi la création de plusieurs oeuvres qui lui sont dédiées : « Nombres » de Benoît Menut, Anima-Alias avec live computer et capteur de respiration de Jacopo Baboni Schilingi et le concerto pour piano et orchestre de Christian Rivet.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Musicienne ouverte sur l’ensemble des disciplines artistiques, elle est à l’initiative depuis quelques années de la création de spectacles mêlant le piano à d’autres formes d’art. Elle crée ainsi son premier spectacle, intitulé "Reflets chorégraphiques", mettant en scène un piano et une danseuse contemporaine autour de la musique de Debussy. Elle participe par ailleurs au ballet "Le Sacre du Printemps" d'Igor Stravinsky dans une version pour deux pianos et aux côtés du chorégraphe Yuval Pick. Elle a par ailleurs collaboré plusieurs années avec le chorégraphe Yoann Bourgeois auprès de qui elle a interprété l'Art de la Fugue de Bach plus de cent fois sur scène. 

Elle est à l'initiative du Haïti Piano Project dont l'objectif était de faire venir en Haïti un piano de concert et d'y créer le premier festival international de piano dont elle est aujourd’hui la directrice artistique. 

Célimène Daudet en 5 dates :

1999 :  Finaliste du 2ème Concours International Jean Françaix, prix spécial du jury pour la meilleure interprétation de l’œuvre de Jean Françaix.

2003 :  Obtient le diplôme national d’études supérieures musicales du CNSMD de Lyon.

2006 :  Bénéficie du soutien du Banff Centre au Canada ce qui lui permet de donner plusieurs concerts en Amérique du Nord et d’enregistrer un disque promotionnel.

2011 :  Fait paraître son premier disque solo "A tribute to Bach" sur le label Arion, récompensé par les 4 étoiles du magazine Classica

2017 : lancement du Haïti Piano Project

Site officiel 

En savoir plus