Célimène Daudet

Célimène Daudet

Pianiste franco-haïtienne

Jeune pianiste franco-haïtienne, Célimène Daudet a obtenu le premier prix du Concours International Pro Musicis en 2010 en sonate avec le violoniste Guillaume Latour. Ses concerts, en soliste et en musique de chambre, sont régulièrement salués par la presse française et étrangère.

Célimène Daudet fait son apprentissage musical à Aix-en-Provence, sa ville natale, puis au CNSM de Lyon dans la classe de Géry Moutier. Passionnée par la musique de chambre, elle se perfectionne auprès du violoniste Jean Mouillère au CNSM de Paris où elle fait la rencontre de plusieurs personnalités qui l’influenceront profondément : Roger Muraro, Bernard d’Ascoli, Anne Queffélec, Chen Halevi.

Lauréate de plusieurs concours, elle se produit sur de nombreuses scènes prestigieuses en France comme à l’étranger. En 2013, elle fait ses débuts au Carnegie Hall de New York.
Musicienne ouverte sur l’ensemble des disciplines artistiques, elle est à l’initiative depuis quelques années de la création de spectacles mêlant le piano à d’autres formes d’art. Elle crée ainsi son premier spectacle, intitulé "Reflets chorégraphiques", mettant en scène un piano et une danseuse contemporaine autour de la musique de Debussy. Elle participe par ailleurs au ballet "Le Sacre du Printemps" d'Igor Stravinsky dans une version pour deux pianos et aux côtés du chorégraphe Yuval Pick.
Parallèlement, elle enseigne au Conservatoire Camille Saint-Saëns de Paris, au CRR de Toulon et donne des cours à l’étranger. Directrice artistique du Concours international d’Ile de France, elle est aussi chargée de la programmation du festival Lucien Durosoir.

Célimène Daudet en 5 dates :

1999 : Finaliste du 2ème Concours International Jean Françaix, prix spécial du jury pour la meilleure interprétation de l’œuvre de Jean Françaix.

2001 : En formation trio, lauréate du Concours International "Musiques d’Ensemble" de la FNAPEC

2003 : Obtient le diplôme national d’études supérieures musicales du CNSMD de Lyon.

2006 : Bénéficie du soutien du Banff Centre au Canada ce qui lui permet de donner plusieurs concerts en Amérique du Nord et d’enregistrer un disque promotionnel.

2011 : Fait paraître son premier disque solo "A tribute to Bach" sur le label Arion. Cet enregistrement a été récompensé par les 4 étoiles du magazine Classica

Site officiel

En savoir plus