Cédric Pescia

Cédric Pescia

Pianiste franco-suisse (1976, Lausanne)

Pianiste au parcours atypique et aux goûts éclectiques, Cédric Pescia est l’un des jeunes musiciens les plus doués et fascinants de sa génération.

Cédric Pescia commence dès 7 ans l’apprentissage du piano avec Christian Favre au conservatoire de Lausanne, sa ville natale, et obtient un 1er Prix de Virtuosité avec les félicitations du jury en 1993. Il étudie ensuite auprès de Dominique Merlet à Genève où le prix lui est décerné en 1997, puis souhaite sortir de Suisse pour « se frotter à une vraie émulation ». C’est auprès du professeur Klaus Hellwig à l’université des arts de Berlin qu’il parachève sa formation pendant plus de dix ans, tout en se perfectionnant auprès de pianistes de renommée internationale comme Pierre-laurent Aimard, Daniel Barenboim, Christian Zacharias, Leon Fleisher ou Andreas Staier.
Il accompagne pendant cette période lesmasterclasses que Dietrich Fischer-Dieskau donne sur l’interprétation du lied, et sa carrière internationale est lancée après l’obtention en 2002 du 1er Prix de la « Gina Bachauer International Artists Piano Competition ». Il se produit sur les scènes européennes et américaines, en soliste ou en formation de chambre, notamment avec son épouse la violoniste israélienne Nurit Stark. Ses maîtres spirituels sont Cortot, Schnabel, ou Glenn Gould avec qui il partage une fascination pour la musique de Bach. Son premier enregistrement, remarqué, est consacré aux Variations Goldberg en 2004, et il aborde avec le même talent les ordres de Couperin, les dernières sonates de Beethoven ou l’œuvre de John Cage.
Depuis 2006, il est directeur artistique de « Ensemble enScène », série lausannoise de concerts de musique de chambre. Il donne des masterclasses aux Etats-Unis et en Europe et est nommé en 2012 professeur de piano à la Haute Ecole de Musique de Genève.

Cédric Pescia en 6 dates :
2002 : 1er Prix de la Gina Bachauer International Artists Piano Competition 2002 à Salt Lake City
2003 : invité à l’« International Piano Academy, Lake Como » jusqu’en 2006
2005 et 2007 : membre du jury au Concours Clara Haskil
2006 : directeur artistique des concerts « Ensemble enScène »
2007 : obtient le Prix Musique de la Fondation Vaudoise pour la Culture
2014 : parution de l’Art de la Fugue de Bach

Site officiel

Biographie de la Documentation Musicale de Radio France, janvier 2014

En savoir plus