Cathy Krier

Cathy Krier

Pianiste née à Luxembourg (1985-)

Cathy Krier est une jeune pianiste virtuose luxembourgeoise qui reçoit déjà régulièrement les éloges de la presse et du public lors de ses prestations.

Cathy Krier commence ses études de piano à 5 ans au Conservatoire de musique de Luxembourg, et entre à 14 ans, en 1999, dans la classe de virtuosité de Pavel Gililov à la Hochschule für Musik à Cologne.
Lauréate de nombreux concours et bourses, elle poursuit ses études et se perfectionne lors de masterclasses, avec Robert Levin en 2006, ou encore Dominique Merlet. A Fiesole, Cathy Krier continue d’étudier à la Scuola di musica avec Andrea Lucchesini.
Après son premier disque, Cathy Krier joue régulièrement dans les différents festivals de son pays. En 2009, elle est invitée à l’Académie musicale de Villecroze ; depuis 2010, ses concerts la mènent partout en Europe et aux Etats-Unis. L’année 2013 a été marquée par une tournée en Chine et un enregistrement de l’œuvre pour piano de Leoš Janáček qui a fait l’unanimité de la presse internationale pour sa richesse d’interprétation et son originalité.
Le répertoire de Cathy Krier est large et elle collabore régulièrement avec des orchestres reconnus.

Cathy Krier en 5 dates :

2000 : enregistre le Concerto pour piano n° 4 de Beethoven
2005 : participe à l’inauguration de la Philharmonie de Luxembourg en jouant à 4 mains avec Cyprien Katsaris
2008 : premier enregistrement d’œuvres en solo (Scarlatti, Chopin, Haydn, Dutilleux et Müllenbach )
2012 : artiste en résidence à la Fondation Biermans-Lapôtre à Paris
2013 : invitée au Festival de l’Hôtel d’Albret à Paris

site officiel : Cathy Krier

Biographie de la Documentation de Radio France, décembre 2013

En savoir plus