Carlo Bergonzi

Carlo Bergonzi

ténor italien (Vidalenzo, 1924 - Milan, 2014)

Un des plus grands interprètes du répertoire italien de son époque, partenaire légendaire de Maria Callas, Victoria de los Angeles ou Leontyne Price, le ténor italien Carlo Bergonzi a commencé sa carrière en tant que baryton.

Né à Vidalenzo, au nord de l’Italie, pas loin de Busseto, ville natale de Verdi, Carlo Bergonzi commence par étudier le piano à l’âge de 14 ans, avant de se consacrer au chant , qu’il étudie au Conservatoire de Parme avec le barytone Edmondo Grandini.

Pendant la deuxième guerre mondiale, il est emprisonné pour ses activités antifascistes dans un camp de concentration en Allemagne. Après son retour en Italie, il débute comme baryton dans le rôle de Figaro dans Le Barbier de Séville de Rossini. Il interprète également Germont, Don Pasquale, Belcore, Enrico, jusqu’à ce qu’un remplacement de Tito Gobbi au pied levé lui fasse prendre conscience que sa voix s’épanouirait mieux dans d’autres répertoires. Il étudie en autodidacte les rôles de ténor, en s’inspirant des interprétations de Caruso, Gigli, Schipa et Pertile. En 1951, il fait son second début comme ténor dans le rôle titre d’Andrea Chénier d’Umberto Giordano.

Prisé pour le naturel et la subtilité de son phrasé, Carlo Bergonzi s’est produit sur toutes les scènes du monde, de la Scala de Milan, en passant par le Covent Garden à Londres, jusqu’au Metropolitan Opera de New York. Ses interprétations de Radames dans Aida ou Manrico dansIl Trovatore de Verdi, Rodolfo dansLa Bohème ou Pinkerton dansMadama Butterfly de Puccini, Canio dansPagliacci de Leoncavallo ou Nelorino dans l’Elisir d’Amore de Donizetti, sont devenus des références.

La carrière de Carlo Bergonzi prend son envol après son début à la Scala de Milan, dans Masaniello de Jacopo Napoli. Il s’impose très vite dans les opéras du répertoire. En 40 ans de carrière, il interprète 71 opéras et laisse une discographie riche de 25 références et l'intégralité des 31 arias pour ténor composées par Giuseppe Verdi (Philips).

En 1964, Carlo Bergonzi chante, aux cotés de Leontyne Price, Rosalind Elias et Cesare Siepi, dans le Requiem de Verdi en mémoire du président John F. Kennedy, sous la direction de Georg Solti.
Après une carrière de 40 ans sur toutes les principales scènes du monde, Carlo Bergonzi consacre ses dernières années à l’enseignement.

Carlo Bergonzi en cinq dates

♦ 1948 débuts comme baryton dans Figaro du Barbier de Séville de Rossini
♦ 1951 débuts comme ténor dans Andrea Chénier d’Umberto Giordano
♦1954 débuts à la Scala de Milan dans Masaniello de Jacopo Napoli
♦1956 débuts au Metropolitan Opera de New York
♦1964 Carlo Bergonzi participe au concert hommage avec le Requiem de Verdi en mémoire du président John F. Kennedy

Carlo Bergonzi en six rôles de références

♦Radames dans Aida de Verdi
♦Manrico dans Il Trovatore de Verdi
♦Rodolfo dans La Bohème de Puccini
♦Pinkerton dans Madama Butterfly de Puccini
♦Canio dans Pagliacci de Leoncavallo
♦Nelorino dans l’Elisir d’Amore

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