Buchet Chastel

Buchet Chastel

Maison d'édition

Buchet/Chastel est une maison d’édition généraliste qui publie de la littérature française et de la littérature étrangère, des essais, des documents, des biographies, des livres sur la musique et sur l'écologie.

Nées de la reprise, en 1936, des Éditions Corrêa, les Éditions Buchet/Chastel furent fondées par Edmond Buchet et Jean Chastel. Dirigeant de la maison jusqu’en 1969, Edmond Buchet fut un véritable découvreur de talents en matière de littérature française : Blaise Cendrars, Maurice Sachs…, Il publia également des auteurs confirmés, dont certaines grandes figures du paysage littéraire français : André Gide, Paul Valéry, Colette…, et d’autres quelque peu oubliés aujourd’hui : Charles Plisnier – Goncourt 1937 –, Maria Le Hardouin – Femina 1949, ainsi que des auteurs « classiques », français et étrangers : Gustave Flaubert, Nicolas Gogol…

Avant-gardiste, il sut développer, notamment sous l’impulsion de Maurice Nadeau et de sa collection « Le Chemin de la vie », un fort courant de littérature étrangère contemporaine : Henry Miller, Lawrence Durrell, Malcolm Lowry…, qui sont les véritables titres de gloire de la maison depuis des années. Homme de goût et humaniste, Edmond Buchet s’intéressa aussi à la musique et aux arts, et lancera avec succès la collection « Musique » qui, aujourd’hui encore, fait autorité. De 1970 à 1994, Guy Buchet, le fils du fondateur, s’attachera à développer, à côté du catalogue de littérature, les collections non littéraires créées par son père et lance une série « Spiritualité » autour du yoga et de la pensée bouddhiste.

La maison intègre le groupe Libella en 2001. Depuis cette date, elle a conservé et développé sa dominante littéraire : fictions française et étrangère, essais et documents, en laissant la part belle à la musique et en s’ouvrant à d’autres domaines comme l’écologie, dans une totale indépendance d’esprit, propre et chère à Vera et Jan Michalski, fondateurs du groupe Libella.