Brigitte Lesne

Brigitte Lesne

directrice musicale de Discantus

Après des études musicales (chant, solfège, piano, clavecin) aux conservatoires de Pantin et Bobigny, Brigitte Lesne se tourne vers l'étude des musiques les plus anciennes en allant travailler à la schola cantorum de Bâle (chant, harpe, notations...). Elle se perfectionne en chant grégorien et paléographie auprès de Marie-Noël Colette et poursuit sa formation en intégrant toute jeune les ensembles "Alia musica" (Italie), puis "Gilles Binchois" (France) avec lequel elle se produit entre le milieu des années 80 et 90. Simultanément, elle poursuit des études de lettres hispaniques, et consacre son mémoire de maîtrise au "misteri d'Elx", exceptionnel témoignage musical du théâtre religieux médiéval. Durant ces années, elle participe aussi à différentes expériences musicales, tant dans le domaine des musiques anciennes que dans celui de la création contemporaine et de l'improvisation.

Très tôt elle est appelé à transmettre ses connaissances, et s'investit fortement dans les activités du Centre de musique médiévale de Paris, où elle propose régulièrement des ateliers thématiques et pratiques ouverts aux professionnels et aux amateurs. Elle est par ailleurs souvent invitée à intervenir lors de stages, masterclasses, jurys...

Au début des années 90 elle cofonde l'"ensemble médiéval de Paris", devenu Alla francesca, qu'elle codirige aujourd'hui avec le flûtiste Pierre Hamon. À peu près au même moment, appelée à leur tête par des chanteuses souhaitant se constituer en groupe, elle fonde l'ensemble de voix de femmes Discantus, qu'elle dirige depuis sa création.

Très rapidement, elle se produit aussi en récital solo, s'accompagnant à la harpe ou aux percussions et ressuscitant l'univers des "chansons de femmes" ; d'abord avec un premier CD, "Ave Eva" (paru en 1995), puis avec un nouveau programme depuis 2007 : "A chantar".

On peut l'entendre en concert dans le monde entier (Amériques, Australie, Inde, Russie, Liban, Maroc...) et dans les principaux festivals de musiques anciennes européens. Elle s'est également régulièrement produite sur les radios nationales des pays traversés. On la retrouve aussi dans plus d'une trentaine d'enregistrements.

En savoir plus