Boris Vadimovitch Berezovsky

Boris Vadimovitch Berezovsky

Pianiste russe né le 4 janvier 1969 à Moscou

De par la qualité et la puissance de sa technique, Boris Berezovsky est considéré comme l’un des plus brillants représentants de l’actuelle école russe du piano. Formé à Moscou dans la plus pure tradition de la rigueur, il renoue avec la virtuosité romantique.

Boris Berezovsky commence le piano à l’âge de cinq ans. Par la suite, il entre au Conservatoire de Moscou dans la classe d’ Elisabeth Virssaladze. Il fait ses débuts à Londres à l’âge de 19 ans, puis se produit à Leipzig et Dresde lors d’une tournée de l’Orchestre Symphonique de Leningrad. En 1990, son Premier Prix au Concours International Tchaïkovski de Moscou lance sa carrière. Il joue avec des orchestres
et des chefs prestigieux : le Philharmonia de Londres avec Leonard Slatkin, l’Orchestre symphonique de la Radio de Francfort avec Dmitri Kitaïenko, l’Orchestre symphonique national du Danemark avec Leif Segerstam, ou encore l’Orchestre de l’Oural avec lequel il tourne régulièrement. Il donne des récitals dans le monde entier, à Londres, Berlin, Amsterdam, Salzbourg, Montréal, Vienne, Budapest, Tokyo. En France, le public l’applaudit souvent au Théâtre des Champs-Elysées, à la salle Pleyel ou à la Roque d’Anthéron.
Ses disques sont encensés par la critique : Chopin (Intégrale des Etudes ), Ravel (Gaspard de la nuit, Sonatine, La Valse …), Liszt (Concertos pour piano ). Il s’associe avec le violoniste Vadim Repin pour l’enregistrement des sonates de Prokofiev, Ravel et Medtner, et forme aussi un trio avec le violoniste Dmitri Makhtin et le violoncelliste Alexander Kniazev. En 2004, les trois musiciens enregistrent le Trio op 50 « A la mémoire d’un grand artiste » de Tchaïkovski en vidéo. Le DVD est récompensé par un Diapason d’Or puis diffusé sur Arte. La même année, leur CD de Chostakovitch et Rachmaninov est récompensé par la presse internationale. En 2006, Boris Berezovsky enregistre la révision des Etudes de Chopin par Godovsky. L’année suivante, il découvre la musique de Karol Beffa. La révélation est telle qu’il commande au compositeur un concerto qu’il crée en 2009.

Boris Berezovsky en 6 dates :
• 1985 : Prix d’encouragement au Concours National d’Ufa
• 1988 : débuts au Wigmore Hall de Londres
• 1990 : Premier Prix du Concours Tchaïkovski de Moscou
• 1991 : débuts américains à Fort Worth au Texas
• 2004 : enregistrement d’un DVD consacré à Tchaïkovski
• 2009 : création du Concerto pour Piano de Karol Beffa

Biographie de la Documentation Musicale

En savoir plus