Bojan Z

Bojan Z

Pianiste de jazz franco-serbe (1968 – Belgrade)

Sensibilisé dès son plus jeune âge à une culture musicale universelle et sans barrière, le pianiste Bojan Z a réalisé une fusion improbable entre le jazz et les couleurs de la culture balkanique.

Bojan Zulfikarpasic, de son vrai nom, commence le piano à 5 ans. Au sein d’une famille mélomane, il découvre un univers musical éclectique, Bach, Ravel, Debussy, les Beatles, le folklore yougoslave, le jazz. Très vite, il apprend à repiquer ce qu’il entend, se formant ainsi une « oreille jazz ». A l’issue de ses études au Conservatoire de Belgrade, il acquiert une certaine notoriété sur la scène yougoslave. En 1986, il part aux Etats-Unis étudier avec Clare Fischer dans le Blue Lake Fine Arts Camp dans l’état du Michigan. En 1988, il vient s’installer en France et étudie au CIM, la grande école française de jazz et de musiques actuelles. Il y rencontre d’autres musiciens comme Noël Akchoté, Julien Lourau, Magic Malik
Sa carrière prend un tournant en 1990, au Concours de la Défense, lorsqu’il remporte le 1er Prix de Soliste au sein du Quartet Marc Buronfosse. Dès l’année suivante, il intègre le Quartet Azur d’Henri Texier et travaille avec Michel Portal. A partir de 1993, il commence à enregistrer chez Label Bleu. En 1999, il mène à bien son projet multi-ethnique, Koreni, en réunissant huit musiciens d’origines différentes. Deux ans plus tard, il sort un disque de piano solo, Solobsession, fruit d’une longue réflexion sur son instrument. A partir de 2003, il travaille avec des musiciens américains comme le contrebassiste Scott Colley et le batteur New-yorkais Nasheet Waits.
Bojan Z se produit dans de nombreux festivals : Jazz in Marciac, Paris Jazz Festival, la Roque d'Antheron, Montréal, North Sea Jazz, Copenhague Jazz Festival, London Jazz Festival.

Bojan Z en 6 dates :

1988 : s’installe en France

1990 : remporte le 1er Prix de Soliste au Concours de la Défense

1993 : signe chez Label Bleu

2005 : reçoit l’European Jazz Prize

2007 : Victoire du Jazz pour son CD Xenophenia

2012 : Musicien de l’Année aux Victoires du Jazz

Site : http://www.bojanz.com/bio_fr.html

Biographie de la Documentation de Radio France, avril 2014