Bernard Foccroulle

Bernard Foccroulle

Organiste, compositeur, professeur d’analyse musicale, directeur d'opéra et de festival belge (Liège, 1953 -)

Organiste renommé, Bernard Foccroulle est spécialiste de la musique baroque autant que de la musique contemporaine. Il compose également de nombreuses pièces pour l’orgue, mais aussi des œuvres de chambre et notamment pour la viole de gambe.

Organiste professionnel à 17 ans, il participe en 1974 au Festival international d'art contemporain de Royan. Après des études d'orgue au Conservatoire royal de Liège dans la classe d'Hubert Schoonbroodt, il se perfectionne auprès de Xavier Darasse, de Bernard Lagacéet et de Gustav Leonhardt. Avec les musiciens Georges-Elie Octors, Marc Hérouet et Georges Deppe, il fonde un quatuor de synthétiseurs : le Quatuor Daleth.

Il devient en 1986 directeur des Jeunesses musicales de Belgique. Il succède en 1992 à Gérard Mortier au poste de directeur du Théâtre royal de la Monnaie. Un an après, il fonde l'association Culture et Démocratie, afin de transcender les frontières, les cultures et les idéologies de l’art, et promouvoir le partage et la transmission dans la démocratisation de l'accès à la culture.

Bernard Foccroulle est le président de l'Association Opera Europa située à Bruxelles, réunissant 104 compagnies membres dans 33 pays différents. Il est également membre associé de l'Académie royale de Belgique, dans la Classe Technologie et Société. Il prend la tête en 2007 du Festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence. En 2009, Il prend en charge la classe d'orgue du Conservatoire royal de Bruxelles. Il fonde également la même année l'European Network of Opera Academies.

Sa carrière comprend également une riche discographie, et notamment de l’intégrale de l’œuvre de Johann Sebastian Bach et de Dietrich Buxtehude pour le label Ricercar.

Bernard Foccroule en 6 dates :

1974 Participe au Festival international d'art contemporain de Royan
1986 Devient directeur des Jeunesses musicales de Belgique
1992 Succède à Gérard Mortier au poste de directeur du Théâtre royal de la Monnaie
1993 Un an après, il fonde l'association Culture et Démocratie
2007 Prend la tête du Festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence
2012 Assiste à la conception de Written on Skin de George Benjamin

Biographie de la Documentation Musicale de Radio France (mai 2014)

En savoir plus