Benoît Delbecq

Benoît Delbecq

pianiste, compositeur

Aventurier rêveur de musiques, le pianiste, compositeur et producteur qui aujourd'hui se produit dans le monde entier a été l'un des activistes du Collectif Hask (1994-2004), de l'Astrolab (1994-1999), deux collectifs anticonformistes basés alors aux Instants Chavirés de Montreuil, et qui ont contribué à raviver la scène des musiques créatives dont les disques se trouvent au rayon Jazz. En outre de ses orchestres, collaborations musicales et productions discographiques, ses projets croisent également le théâtre, le cinéma, la danse, la poésie et littérature, les arts visuels. Il publié 35 disques en leader ou co-leader et sa discographie complète compte plus de cent références. Actuellement il est membre de Bureau de Son et du Collectif Stratégies Obliques

Delbecq a embrassé un carrière musicale après des études de son (CNAM, ISTAR, BTS Cinéma Paris). Il a été brièvement assistant du réalisateur Jacques André en 1986.

Ancrés profondément dans l'histoire du jazz mais tout aussi profondément dans les enjeux des musiques nouvelles d'aujourd'hui (qu'elles soient écrites ou totalement improvisées), les travaux de Delbecq ont un rayonnement international depuis le milieu des années 90. Il est l'un des spécialistes incontournables du piano préparé de bois et gommes, et a également une activité dans les musiques électroniques. Il expérimente dans la relation entre composition et improvisation en révélant un riche palette de timbres animée par des strates aux vitesses multiples, fugitives, multi-cycliques, par des mouvements et articulations qui font percevoir une apparente harmonie flottante. Lorsqu'il joue de ses instruments électroniques, il s'agit alors d'une approche toute personnelle de la drum'n bass ou encore du broken beat, particulièrement en compagnie de son acolyte de 20 ans Steve Argüelles.

Ses travaux au piano acoustique sont publiés principalement chez Songlines (Canada), ses productions électroniques sont publiées principalement chez Plush (GB).

Delbecq a reçu le Prix Jeunes Affiches de la SACEM avec le groupe Kartet en 1995, le Prix de la Villa Médicis Hors-Les-Murs 2001, le fellowship de la Civitella Fundation de New York en 2009, et a reçu en 2010 un double Grand Prix International du Disque (Académie Charles Cros) pour les disques "The Sixth Jump" et "Circles and Calligrams" (Songlines, 2010).

Ses années de formation l'ont vu étudier successivement avec Nicolle Mollard, Alan Silva, Mal Waldron, Muhal Richard Abrams, Steve Coleman, Dave Holland, Solange Ancona, Nicolle Mollard, Jean-Pierre Fouquey, Abraham Adzenyah, George Russel et bien d'autres.. (IACP Paris, Versailles Conservatory, Banff Jazz Workshop 1987 and 1990, Cachan national Conservatory...). Il travaille aujourd'hui le piano avec Jay Gottlieb, à Paris.

En savoir plus