Benjamin Moussay

Benjamin Moussay

A 37 ans, Benjamin Moussay est un pianiste et compositeur de Jazz singulier. Après avoir écouté sans relâche la tradition du Jazz (Monk, Tristano, Ellington, Hancock), mais aussi beaucoup de musique classique (Beethoven, Debussy, Bach, Chopin), de musique contemporaine (Ligeti, Messian, Reich), de musiques rock et pop (Radiohead, Bowie, Velvet Underground), ou de musiques électroniques (Aphex Twin, Fennesz), il s'est forgé une personnalité unique sur la scène du Jazz actuel.

Il a commencé par étudier le piano classique (avec Jean Fassina et Jean-Louis Haguenauer) avant de se tourner vers le Jazz, la composition et l'arrangement au Conservatoire de Paris (avec François Jeanneau, Hervé Sellin, François Thébèrge et Jean-François Jenny-Clarke). En 98, il sort lauréat du Concours International de piano Jazz Martial Solal et l'année suivante il obtient le deuxième prix de soliste au Concours National de Jazz de la Défense.

"Musicien que l'on s'arrache" et sideman éclectique, Benjamin Moussay vient de sortir Room Service avec Claudia Solal, Beyond Mountains avec Alain Vankenhove, Dreamseekers avec Frédéric Norel,Ode to the Doodooda avec Laurent Robin, Face the music avec Marc Buronfosse et il est membre du nouveau projet en trio de Louis Sclavis avec Gilles Coronado.

Pédagogue confirmé, il enseigne le piano Jazz et la Musique Assistée par Ordinateur dans les Conservatoires du 13e et 18e arrondissements ainsi qu'au CRR de Paris et anime, entre autres, le stage de Jazz du Festival de Marciac.

Il travaille actuellement sur plusieurs réalisations: un disque en piano solo, un projet de musique électronique,et bien sûr un nouvel album en trio.