Benjamin Millepied

Benjamin Millepied

directeur de la Danse à l'Opéra de Paris

Benjamin Millepied, né le 10 juin 19771 à Bordeaux, est un danseur étoile, chorégraphe et directeur de ballet français.

Depuis le 1er novembre 2014, il est directeur de la danse en tête du ballet de l'Opéra de Paris.

Benjamin Millepied est également connu pour être le mari de l'actrice américaine Natalie Portman.

Benjamin Millepied est le fils d'une professeur de danse contemporaine et d'un entraîneur sportif.

De l'âge de trois mois à quatre ans, il grandit à Dakar au Sénégal, où il s'initie aux prémices de la danse auprès de sa mère qui s'occupe d'une école de danse contemporaine et africaine, avant que ses parents ne partent pour Bordeaux, en 1981, créer une nouvelle école dans leur maison familiale.

Il apprend dans une grande liberté les bases de la discipline avec sa mère, puis commence la danse classique vers dix ans avec Vladimir Skouratov, ainsi qu'auprès de la professeure de danse contemporaine et classique Sylvie Tarraube-Martigny (à son école de danse de Bordeaux), avant d'intégrer à 13 ans, après une audition et sur dérogation d'âge, le conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon où il a pour condisciple Dimitri Chamblas et pour professeurs Marie-France Delieuvin et Michel Rahn.

En 1993, Benjamin Millepied rentre à la School of American Ballet de New York, et obtient deux ans plus tard son premier rôle de danseur dans le prestigieux New York City Ballet, dans 2&3 Parts Invention de Jerome Robbins.

Il travaille pendant de nombreuses années avec Peter Martins et Jerome Robbins qui devient son mentor.

En 2001, Benjamin Millepied est nommé danseur étoile du New York City Ballet.

Tout en continuant à danser les premiers rôles, Benjamin Millepied démarre en 2002 une carrière de chorégraphe avec la création de Triple Duet à Londres, qui marque le début de ses créations pour de grandes troupes telles que celles du Ballet de l'Opéra de Paris, de l'American Ballet Theatre, et du Ballet Mariinsky.

Il interprète avec le New York City Ballet les grands ballets de George Balanchine, de Jerome Robbins, mais également des chorégraphies plus contemporaines, notamment d'Angelin Preljocaj.

Benjamin Millepied devient en 2004, avec l'aide de mécènes, directeur artistique du Morriss Center Dance à Bridgehampton (New York). En 2009, il propose sa première importante chorégraphie pour son institution de rattachement, le New York City Ballet, avec la création de Quasi una fantasia sur le quatuor à cordes homonyme d'Henryk Górecki.

En 2009, il est engagé comme consultant chorégraphe du film Black Swan réalisé par Darren Aronofsky, aboutissant au mariage avec la protagoniste Natalie Portman.

Benjamin Millepied décide en 2011 de quitter le New York City Ballet pour fonder à Los Angeles sa propre compagnie, intitulée « LA Dance Project », composée de six danseurs et collaborant avec divers artistes contemporains des arts comme le compositeur Nico Muhly ou le peintre et scénographe Paul Cox.

En 2011 également, il réalise son premier court métrage intitulé Time doesn't stand still en collaboration avec le réalisateur Asa Mader.

*Benjamin Millepied est nommé le 24 janvier 2013 pour assurer la succession de Brigitte Lefèvre à partir du 1er novembre 2014 * à la tête du Ballet de l'Opéra de Paris parmi une liste de candidats possibles.

En savoir plus