Benjamin Grosvenor

Benjamin Grosvenor

Pianiste britannique

Benjamin Grosvenor est un pianiste britannique. Jeune prodige, il multiplie les prix et enregistre son premier disque à 18 ans chez DECCA.

Cadet d’une fratrie de cinq, Benjamin Grosvenor prend ses premières leçons de piano auprès de sa mère, professeure, à 6 ans. A l’âge de 10 ans, il défraye la chronique en devenant le plus jeune lauréat de quatre concours (The Southend Young Musician of the Year, The Essex Young Musianc of the Year, The Emanuel Trophy, et l’EPTA Trophy), et commence ses leçons auprès de Christopher Elton.

A 12 ans, Benjamin Grosvenor devient, dans la catégorie « Piano », le BBC Young Musician de l’année, et entame une série de concerts en compagnie de l’Ulster Orchestra, puis du Royal Philharmonic Orchestra, du New York Youth Symphony, ou encore de l’English Chamber Orchestra.

2011 est l’année de sa consécration : en plus d’être le plus jeune soliste à jouer pour la soirée d’inauguration des BBC Proms, à Londres, il est l’un des « 10 britanniques de l’année » pour le Daily Telegraph, et signe un contrat chez DECCA qui fait de lui le premier britannique engagé par le label depuis un demi-siècle.

Cette union donne naissance, l’année suivante, à un premier disque encensé par la critique, consacré à Chopin, Liszt, et Ravel (deux Grammophon Awards, Diapason d’Or de l’année 2012…). Depuis, il se produit partout dans le monde, seul, ou accompagné d’orchestres.

​Site officiel :http://www.benjamingrosvenor.co.uk/

Benjamin Grosvenor en quatre dates

• 1992 : naissance
• 2004 : vainqueur dans la catégorie « pianiste » du BBC Young Musician of the Year
• 2011 : signe son contrat avec le label DECCA
• 2011 : joue pour la soirée d’ouverture des BBC Proms

Benjamin Grosvenor en deux enregistrements

Chopin – Liszt – Ravel
Benjamin Grosvenor
DECCA, 2012
Rhapsody in Blue : Saint-Säens, Ravel, Gershwin
Benjamin Grosvenor, Royal Liverpool Philharmonic Orchestra (dir. James Judd)
DECCA, 2013

En savoir plus