Benjamin François
-
- Au piano puis à la baguette, Maxim Emelyanychev rassemble 2 monuments. Du concerto pour piano n°20 K. 466 de Mozart, à la Symphonie Héroïque de Beethoven, il convoque la noirceur et l’épique. Mozart influença Beethoven, mais comment s’en éloigna-t-il pour créer sa propre signature ?Hier • 17 min
- "Celui-là n'est donc rien d'autre qu'un homme ordinaire”, martela Beethoven, dépité par les sombres pages écrites par Napoléon. De l'extraordinaire, le compositeur nous en offre avec sa Symphonie Héroïque ! En miroir, l’OP de Radio France & Maxim Emelyanychev convoquent une autre sommité : Mozart !Hier • 1h 58
- "Je suis malade de succès”, écrit Liszt pour qui la virtuosité fut une malédiction. “Au lieu de me repentir, j’ai composé ma 4e symphonie”, dit Chostakovitch, proie d’une dictature. Alexandre Kantorow, le Philharmonique de Berlin & Tugan Sokhiev ravivent ceux qui défièrent leur époque en musique !22 mars • 1h 58
- Créée en 1846 à Paris, La Damnation de Faust signée Berlioz ne remporte d’abord pas le succès escompté. Et pourtant, le compositeur espère avec cet opus, gagner le cœur du public. Retour sur l’histoire tempétueuse de cette légende dramatique avec Cristian Măcelaru, Stéphanie d’Oustrac & Paul Gay.21 mars • 17 min
- “Du feu”, affirment certains de la musique de Berlioz. Et il nous en faut justement pour allumer les 90 bougies de l’Orchestre National de France, avec Cristian Măcelaru & le Chœur de Radio France. Pour ouvrir ces festivités en 5 actes, rien de moins que sa légende dramatique, La Damnation de Faust.21 mars • 2h 43
- Jouer Bach au piano moderne reste un défi ! “Je crois que la musique de Bach exige une interprétation inspirée par la voix”, affirme la pianiste Edna Stern. Chanter les lignes mélodiques, voilà peut-être une voie pour percer le mystère de ce génie. Une énigme résolue par Edna Stern ?15 mars • 1h 58
- “En le composant, j’ai pensé à vous”, confia Chostakovitch à David Oïstrakh, à qui il dédie son 2e Concerto pour violon. Claire-Mélanie Sinnhuber consacre quant à elle sa commande de Radio France à la flûte. Pour évoquer ces créations sur-mesure : Christian Tetzlaff & Joséphine Poncelin de Raucourt.14 mars • 19 min
- De la verdure avec Christian Tetzlaff, l’ONF & Gemma New ! Avant de retrouver Chostakovitch dans le cocon verdoyant où il écrivit son 2e Concerto pour violon, volons avec une création de Claire-Mélanie Sinnhuber. Les pieds sur terre ? Toujours, avec la Symphonie Pastorale de Beethoven.14 mars • 2h 00
- Soirée d'archives en pleine Belle Époque avec l’OP ! Un voyage la tête dans les nuages, propose Debussy avec ses Nocturnes, tandis que Ravel peint un monde cristallin avec son Concerto en sol. Ce tableau serait incomplet sans les compositrices Mel Bonis & Cécile Chaminade. Mais quelle Belle Époque !8 mars • 1h 58
- “Il fit chanter la poésie et parler la musique”, dit-on de Schubert. Sans les mots, mais avec une musique d’une grande poésie, la pianiste Alice Sara Ott et les musiciens de l’ONF ravivent l’histoire de cette “truite enjouée” mise en musique par Schubert. Mais avant, un quatuor de Grażyna Bacewicz !7 mars • 1h 58
- Toute cette semaine dans les Grands Entretiens, c’est le méga-mélomane René Koering, compositeur, patron au grand cœur, autocrate talentueux, ancien directeur de la Musique à Radio France et co-fondateur du festival de Montpellier qui vient à notre rencontre !4 mars • 25 min
- Toute cette semaine dans les Grands Entretiens, c’est le méga-mélomane René Koering, compositeur, patron au grand cœur, autocrate talentueux, ancien directeur de la Musique à Radio France et co-fondateur du festival de Montpellier qui vient à notre rencontre !7 mars • 25 min
En savoir plus
Il propose à France Musique reportages, chroniques, séries thématiques et anime successivement Organo pleno, puis Le Jardin des critiques. Critique musical aux Dernières Nouvelles d'Alsace, il rédige des programmes de concert, donne des conférences, présente des concerts pour des opéras ou orchestres nationaux, et assure la direction artistique de festivals. Enfin, il enseigne l’allemand au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Benjamin François en cinq dates
• septembre 2002 à juin 2004 : débuts à la radio avec Note Bleu Classique, le dimanche après-midi, sur France Bleu Nord
• septembre 2004 à juin 2008 : chroniques, reportages depuis le grand-est pour les matinales de France Musique
• août 2007 : feuilleton-atelier de création radiophonique "Sur les pas de Bach", 465 km de randonnée musicale entre Arnstadt et Lübeck pour les 300 ans de la rencontre entre Bach et Buxtehude
• 2008-2016 : "Organo pleno", émission d’orgue de France Musique, "Le Jardin des critiques", l'émission des discophiles, "Sacrées Musiques", "Grands concerts de Radio France : le best of"
• 9 mai 2016 : présente la grande soirée d'inauguration de l'orgue Grenzig de Radio France
Ses affinités électives...
• Un livre : Le Docteur Faustus de Thomas Mann • Un film : Robert Wiene (1920) : Le Cabinet du docteur Caligari
• Un disque : Michael Praetorius, Messe pour le matin de Noël par les Gabrieli Consort and Players, Paul McCreesh (dir.), Archiv-DG