Béatrice Martin

Béatrice Martin

Claveciniste française (1973)

Concertiste, chambriste et pédagogue, Béatrice Martin mène une brillante carrière de claveciniste émérite.

Annécienne, Béatrice Martin étudie le clavecin avec Christiane Jaccottet au Conservatoire de Musique de Genève, Kenneth Gilbert et Christophe Rousset au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, et s’entoure également d’Huguette Dreyfus, Ton Koopman et Lars-Ulrik Mortensen lors de master-classes. Elle obtient un Premier prix au Concours International de Clavecin de Bruges en 1998, et reçoit également le prix du public et le prix des Editions Bärenreiter. Elle est nommée Révélation de l’ADAMI au MIDEM de Cannes.

Soliste invitée de grands festivals comme le Festival d’Aix en Provence, La Roque d’Anthéron, les Folles journées, par ailleurs programmée dans des hauts lieux comme le Théâtre du Châtelet, la Cité de la Musique, l’Opéra Comique, elle devient l’assistante musicale de William Christie et des Arts Florissants, fruit d’une riche collaboration. Béatrice Martin est également connue pour ses talents de continuiste. En janvier 2015 elle prend part au concert d'inauguration de la Philharmonie de Paris.

Pédagogue, titulaire du Certificat d’Aptitude, elle enseigne lors de cours et master-classes au CNSM de Paris, à l'Escola Superior de Música de Catalunya à Barcelone (dont elle a créé la classe), et à la Julliard School à New York. Elle est jury du Concours International de Clavecin de Bruges en 2011 et en 2015.

En 2000, Béatrice Martin fonde l’ensemble baroque Les Folies françoises, aux côtés de Patrick Cohën-Akenine (violon) et de François Poly (violoncelle). Accompagnés dans leurs divers projets de musiciens, chanteurs et instrumentistes investis, ils sont récompensés par la critique, notamment avec un enregistrement des Concerti (Diapason d’or) et  l’intégrale des sonates pour violon et clavecin de Jean-Sébastien Bach (Choc du Monde de la Musique). Ils se produisent lors de festivals et saisons, en France et à l’étranger.
Son dernier disque solo "Les Sauvages" (label Cypres), enregistré sur un clavecin Couchet-Blanchet, a reçu 4 étoiles du Mad (Le Soir) et 5 Diapasons, du même magazine.

Béatrice Martin en 6 dates :
·         1993 : membre du European Union Baroque Orchestra
·         1998 : premier prix du Concours International de Clavecin de Bruges
·         1999 : révélation de l’ADAMI au MIDEM de Cannes
·         2000 : fonde avec Patrick Cohën-Akenine l’ensemble Les Folies françoises
·         2001 : crée la classe de clavecin à l'Escola Superior de Música de Catalunya à Barcelone
·         2015 : participation au concert d'inauguration de la Philharmonie de Paris
 

Site officiel 

Biographie de la Documentation musicale de Radio France, mai 2018
 

En savoir plus