Barbara Hendricks

Barbara Hendricks

Chanteuse lyrique américaine naturalisée suédoise (Stephens, Arkansas, 1948 - )

Barbara Hendricks est une des chanteuses lyriques les plus célèbres de sa génération. A la scène, comme au récital, elle a excellé dans tous les répertoires et mis sa notoriété rarement égalée au service de la cause humanitaire.

Après une licence en mathématique et en chimie, Barbara Hendricks étudie la musique à la Juilliard School of Music de New York dans la classe de Jeannie Tourel. Lauréate de plusieurs concours aux Etats-Unis, en Suisse et en France, elle fait ses débuts en 1974 sur la scène de l’Opéra de San Francisco, et donne son premier récital à New York. Son ascension est fulgurante. Elle chante dans les plus grandes salles d’Opéra, à Paris, New York, Londres, Milan, sous la direction des plus grands chefs de son époque : Herbert von Karajan, Karl Böhm, Leonard Bernstein, Georg Solti, Zubin Mehta. Elle est invitée aux festivals de Salzbourg et d’Aix-en-Provence et donne de nombreux récitals avec des pianistes tels que Radu Lupu, Maria Joao Pires, Michel Beroff ou Michel Dalberto. Son répertoire, qui n’a pas de frontière, comprend des créations contemporaines de Krzysztof Penderecki, Bruno Mantovani ou Arvo Pärt, et des programmes de jazz.
Après avoir enregistré chez les plus grands labels, elle fonde, en 2006, sa propre maison de disques, Arte Verum.
Son engagement humanitaire est sans concession, notamment en 1991 et 1993, lorsqu’elle donne deux concerts de solidarité dans une ex-Yougoslavie en guerre. Cet évènement lui vaudra un titre d’Ambassadrice Honoraire à Vie auprès du Haut-Commissariat des Nations-Unies aux Réfugiés. Depuis 1977, elle vit en Europe et est citoyenne suédoise.

Barbara Hendricks en 6 dates :

• 1972 : Prix Mozart au Concours International de Paris.
• 1978 : Les Noces de Figaro de Mozart au Festival d'Aix-en-Provence, direction Neville Marriner.
• 1982 : Falstaff de Verdi à Covent Garden, direction Carlo Maria Giulini.
• 1984 : Un Requiem allemand de Brahms au Festival de Salzbourg, direction Herbert von Karajan.
• 1987 : La Bohème de Puccini, film réalisé par Luigi Comencini
• 1993 : Chevalier de la Légion d'Honneur

Site officiel

Biographie de la Documentation de Radio France

En savoir plus