Aurélien  Delage

Aurélien Delage

Claveciniste, organiste et flûtiste français (Touvre, 1979)

Doublement diplômé en clavecin et flûte baroque du CNSMDP, Aurélien Delage est un musicien confirmé. Passionné de musique baroque et de d’instruments anciens, il œuvre à leur promotion conjointement à ses carrières d’instrumentiste soliste et de professeur en conservatoire.

Aurélien Delage commence par apprendre la flûte traversière au Conservatoire d’Angoulême. Il intègre plus tard le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où il étudie le clavecin auprès d’Olivier Baumont et Blandine Rannou, et la flûte baroque avec Jan de Winne. Il suit par ailleurs l’enseignement de Pierre Hantaï, Elisabeth Joyé, Laurent Stewart, Kenneth Weiss, et de Dominique Ferran pour l’orgue. Sa triple formation instrumentale lui permet bientôt de se joindre à différents ensembles de musique ancienne, comme Correspondances de Sébastien Daucé, Il Gardellino de Marcel Ponseele et Jan De Winne, Le Concert Spirituel d’Hervé Niquetou Les Arts Florissants de William Christie, conjointement à son activité de soliste en France et à l’étranger. Il se produit dès lors dans des salles et festivals prestigieux, tels que la Miami Bach Society, le Festival de Saintes, Bozar Music à Bruxelles, et encore le Festival Oudemuziek d’Utrecht. En 2007, il donne avec Olivier Baumont un récital à deux clavecins pour les vingt ans du Centre de Musique Baroque de Versailles.

Passionné par la facture des instruments anciens, il est régulièrement amené à collaborer avec des collectionneurs et facteurs, ainsi qu’avec le Musée de la Musique à Paris. Il a notamment participé à l’enregistrement de plusieurs instruments de collections du musée, comme le piano carré Pleyel de 1809 et le piano organisé Erard de 1791. Son engagement dans le domaine l’a également conduit à rédiger un mémoire sur l’arrivée des premiers piano-forte à Paris au XVIIIe siècle. 

Sa discographie comprend quatre disques consacrés à la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles, de Chambonnières et Couperin à Franz Beck, qui ont été distingués par un Diapason d’or, un 5 de Diapason et un Choix France Musique. Il a également participé à l’enregistrement d’Olivier Beaumont du Petit Livre d’Anna Magdalena Bach, pour le label Bayard Musique.

Aurélien Delage enseigne actuellement au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur-des-Fossés et à l’Académie de Musique Ancienne de Lisieux, après douze années passées au Conservatoire à Rayonnement Régional de Bordeaux. Il est par ailleurs président de l’association Clavecin en France, et membre fondateur de l’association Dom Rémi Carré

Aurélien Delage en 6 dates :

  • 2007 : participation aux 20 ans du Centre de Musique Baroque à Versailles
  • 2008 : premier disque L’Entretien des Dieux pour le label 6/8
  • 2016 : Diapason d’or pour sa série de disques consacrés à la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles
  • 2017 : sortie de son disque Franz Beck, pièces inédites pour clavier chez Bayard Musique
  • 2017 : présentation d’Un salon allemand à Paris à l’Amphithéâtre de la Cité de la Musique
  • 2017 : quitte le Conservatoire de Bordeaux pour le CRR de Saint-Maur-des-Fossés

Site officiel

Biographie de la Documentation musicale de Radio France, avril 2018

En savoir plus