Arnaud de Pasquale

Claveciniste et organiste français

Arnaud de Pasquale fait partie de la nouvelle génération de musiciens baroques français. Avide d’expériences nouvelles, il n’hésite pas à bousculer les traditions et à franchir les barrières culturelles.

Arnaud De Pasquale grandit dans un milieu musical baroque. Il n’a que cinq ans lorsqu’il commence l’apprentissage du clavecin. Il étudie au Conservatoire de Poitiers auprès de Dominique Ferran. Il développe très vite un grand sens des sonorités, et une soif de connaissance des différents instruments. A quatorze ans, il découvre le clavecin du Château d’Assas, celui sur lequel Scott Ross a réalisé plusieurs de ses enregistrements. En 2003, il obtient son Diplôme d’Etudes Musicales, et entre au CNSM de Paris dans les classes d’Olivier Baumont, Blandine Rannou et Kenneth Weiss. Quatre ans plus tard, il obtient le Diplôme de Formation Supérieure de clavecin et de basse continue. Il complète sa formation avec les conseils reçus de François Fernandez, Christophe Coin, Blandine Verlet, Pierre Hantaï, Elisabeth Joyé, Laurent Stewart, Bob van Asperen et Skip Sempé.

Sa carrière lancée, Arnaud de Pasquale est invité au Festival Jeunes Talents, au Château d'Assas, aux Chants de la Dore, au Musée des beaux-arts de Chartres, et au Musée des Arts Décoratifs de Neuchâtel. A partir de 2006, il assure le continuo de l’Ensemble Pygmalion, nouvellement créé par Raphaël Pichon, avec lequel il se produit dans des festivals tels que la Chaise-Dieu, Saintes ou Arques la Bataille. L’enregistrement des Messes brèves de J.S. Bach qu’ils réalisent en 2008 est récompensé par un Diapason d’Or. La même année sort le premier disque du groupe Scarlatti goes electro, formé en association avec Antoine Souchav, au sein duquel l’interprétation au clavecin est mixée avec des instruments électroniques. Ils se sont ainsi produits à Poitiers au Festival Prima la Musica et à Paris à la Cité de la Musique. En 2009, Arnaud de Pasquale est invité par l’Opéra de Nice pour y interpréter le Concerto pour clavecin de Manuel de Falla. En 2011, il enregistre un disque de Sonates pour viole de gambe et clavecin de J.S. Bach avec la gambiste Lucile Boulanger. Les deux musiciens fondent l'ensemble La Sainte Folie Fantastique, en s’associant avec Jérôme van Waerbecke (violon), et Thomas Dunford (luth). Le quatuor sort un disque en 2013, My precious manuscript, des sonates fantastiques de l’Angleterre et l’Allemagne du 17ème siècle.

Arnaud de Pasquale en 6 dates :

  • 2003 : diplôme d’Études Musicales
  • 2006 : intègre l’Ensemble Pygmalion
  • 2007 : diplômé du CNSM de Paris
  • 2008 : sortie du premier disque de Scarlatti goes electro
  • 2011 : sortie du disque de Sonates pour viole de gambe et clavecin de J.S. Bach
  • 2013 : sortie du disque My precious manuscript avec la Sainte Folie Fantastique

Biographie de la Documentation musicale de Radio France, avril 2018

En savoir plus