Anton Webern

Anton Webern

Compositeur (Vienne, 1883 – Mittersill, 1945)

Elève d’Arnold Schoenberg avec Alban Berg, Anton Webern participe à la fondation de la Seconde Ecole de Vienne, qui formalise la musique atonale dans le dodécaphonisme. Sa radicalité est la source d’une œuvre dense et abstraite, que prendront pour modèle les compositeurs de la génération suivante.

Enfant, Anton Friedrich Wilhelm von Webern étudie le piano et le violoncelle, et s’essaie à la composition dès l’âge de 16 ans. Il entre à l’université de Vienne en 1902 pour étudier l’harmonie, le contrepoint et la musicologie. Il y obtient sa licence en 1906 grâce à un mémoire sur Choralis constantinus d’Heinrich Isaac (1450 - 1517), dont les œuvres, avec celles de Wagner et de Richard Strauss, constitueront ses premières sources d’inspiration. Séduit par La Nuit transfigurée qu’il entend en concert, il prend des cours privés avec Arnold Schoenberg, bientôt rejoint par Alban Berg. Les œuvres qu’il compose de 1908 à 1914 sont caractérisées par une concision abstraite, et radicalisent le principe de la mélodie de timbres instauré par le maître.
Durant la même période, Webern assure la fonction de chef d’orchestre dans différents théâtres allemands et viennois. Il est alors mobilisé pendant deux ans, mais sa mauvaise vue lui permet de rejoindre la société civile dès 1917 en reprenant un poste de chef à Prague. Il enseigne ensuite près de Vienne, puis en 1918, collabore une fois de plus avec Schönberg et Berg à l’Association pour les auditions musicales privées, qui met les musiciens progressistes à l’abri des critiques réactionnaires. Les trois Volkstexte op. 17 de 1924 constituent sa première œuvre dodécaphonique. En radicalisant les nouveaux principes de Schoenberg, au point d’amener la musique à un haut niveau d’abstraction par un procédé pointilliste, Webern se distingue de son ami Berg qui synthétise ces mêmes principes dans une matière quasi tonale. Le chemin radical tracé en solitaire par Webern est néanmoins celui que suivront les compositeurs de l’après-guerre tels que Boulez et Stockhausen.
A partir de 1927, Webern dirige de façon permanente l’Orchestre de la Radio de Vienne, tout en continuant de composer, jusqu’à synthétiser avec les Variations op. 30 de 1940, la perfection géométrique de la forme avec le contrepoint idéal de la polyphonie flamande. Le tournant politique pris par l’Allemagne en 1933 conduit Webern à se retirer de la vie musicale car sa musique est alors considérée comme « dégénérée » par le régime nazi.
Il périt en 1945 suite à l’erreur fatale d’un soldat américain qui le prend pour cible lors du couvre-feu dans la banlieue de Salzbourg.
Anton Webern en 6 dates :
1893 : début de ses études musicales
1903 : premières compositions
1904 : devient l’élève de Schoenberg
1924 : débuts du dodécaphonisme
1927 : chef permanent de la Radio de Vienne
1934 : retrait de la vie musicale

Anton Webern en 6 œuvres :
1908 : Passacaille op. 1 pour orchestre
1909 : Six Pièces op. 6 pour orchestre
1914 : Trois Petites Pièces op. 11 pour violoncelle et piano
1924 : Trois Volkstexte op. 17 pour voix, clarinette, clarinette basse et violon
1928 : Symphonie op. 21
1940 : Variations op. 30 pour orchestre

Biographie de la Documentation Musicale de Radio France, mars 2015