Antoine Tamestit

Antoine Tamestit

altiste français (Paris, 1979 - )

Déjà récompensé par de nombreux prix, Antoine Tamestit parcourt le répertoire de l’alto, du baroque à nos jours, et s’intéresse particulièrement à la musique d’aujourd’hui, ce qui le conduit à rencontrer des compositeurs et à créer de nouvelles œuvres.

Antoine Tamestit  a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Jean Sulem, puis avec Jesse Levine  et le Quatuor de Tokyo  à l’université de Yale aux Etats-Unis, et enfin en étant l’élève de Tabea Zimmermann  à Berlin.
 Après avoir remporté le premier prix au concours William Primrose en 2001, il est invité à se produire dans de nombreux festivals comme celui d’Aix-en-Provence, ou encore le congrès international de l’alto à Seattle. En janvier 2003, c’est sans doute le premier prix aux Young Concert Artists Auditions à New York  qui lui permet de faire ses débuts à Boston, Washington et New York.
 Nommé New Generation Artist de la BBC, il est régulièrement invité en Angleterre pour des enregistrements radiophoniques et des récitals.
 Passionné de musique de chambre, Antoine Tamestit se produit dans de nombreux festivals, comme aux Folles Journées de Nantes, aux côtés de nombreux musiciens tels Gidon Kremer, Paul Meyer, Jean-Guihen Queyras, Gautier et Renaud Capuçon, David Geringas  ou encore Nicholas Angelich  ou Natalia Gutman.
 En septembre 2008 il fait ses débuts avec l’Orchestre Philharmonique de Vienne  au festival de Lucerne, sous la direction de Riccardo Muti  ; déjà invité de nombreux orchestres allemands, suisses ou belges, il joue pendant la saison 2010-2011 avec l’Orchestre de Paris  avec Paavo Järvi,  et effectue une tournée avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France  et Myung-Whun Chung.
 Professeur à la Musikhochschule de Cologne, il joue depuis 2008 sur le premier alto fabriqué par Stradivarius en 1672, qui lui est prêté par la Fondation Habisreutinger.

Antoine Tamestit en 6 dates

• 2000 : Premier Prix au concours Maurice Vieux à Paris
 • 2002 : Enregistrement du duo Viola, viola  de Georges Benjamin, avec Tabea Zimmermann
 • 2007 : Révélation Instrumentale de l’année aux Victoires de la Musique classique
 • 2008 : Création du Trio Zimmermann  avec Christian Poltera (violoncelle) et Frank-Peter Zimmermann (violon)
 • 2010 : Création du Concerto pour alto  d’Olga Neuwirth, composé pour lui
 • 2011 : Invité de l’Orchestre Philharmonique de Radio France  et de Chung pour une tournée en Allemagne

site officiel d'Antoine Tamestit

Biographie de la Documentation de Radio France septembre 2013

En savoir plus