A l'occasion de la journée de solidarité avec l'Education nationale, Antoine Guerber, directeur de l'Ensemble Diabolus in Musica, relate sa rencontre avec le professeur assassiné au collège Bois d'Aulne de Conflans Sainte Honorine. Il évoque aussi ses difficultés de jouer en plein confinement.
Antoine Guerber, directeur de l'Ensemble Diabolus in Musica avait rencontré Samuel Paty et ses élèves au Collège Bois d'Aulne de Conflans Sainte Honorine, lors d'un atelier musical pédagogique, le 30 janvier 2020. En cette rentrée des classes, témoignage et hommage à un professeur ouvert d'esprit.
En direct et en public depuis l'Hôtel Bedford à Paris
En direct et en public depuis l'Hôtel Bedford à Paris.
Le 15e siècle voit naître les premiers Requiems polyphoniques. Ce soir Diabolus in Musica et Antoine Guerber proposent celui de Johannes Ockeghem, premier Requiem qui nous soit parvenu, et celui de Pierre de la Rue.
Au sommaire du 44ème et ultime volet de Sacrées Musiques : la cantate BWV 88 de BACH par Masaaki Suzuki, un bouquet de musiques d'Allemagne du Nord avec WECKMANN et BUXTEHUDE, Heinrich ISAAC en coup de coeur par Jordi Savall et Hespèrion XXI et une surprise pour notre réalisateur Laurent LEFRANCOIS.
Ce concert propose deux messes polyphoniques et des motets qui ont été créés dans la grande chapelle du Palais des papes d’Avignon au XIVe siècle, au moment ou les papes français y font naître une vie de cour luxueuse.
Une première partie d'émission autour de musiques baltes - avec le concert de l'organiste lettone Iveta Apkalna, rejointe par le violoncelliste Raphaël Perraud. Puis des extraits d'un concert de Diabolus in Musica / Antoine Guerber, et le coup de coeur pour La Camera delle Lacrimae de Bruno Bonhoure
Le rapport entre Jean Mouton et Tōru Takemitsu ? Dominique Visse, bien sûr ! L'occasion d'un entretien avec le contre-ténor et chef de l'ensemble Clément Janequin, avant d'accueillir Antoine Guerber pour parler de leur projet commun sur la musique de la cour de François Ier...
Vive la quarte augmentée ! Antoine Guerber, chef de l'ensemble Diabolus in Musica, est notre invité du jour pour la parution de leur nouveau disque "Sanctus !" ainsi que leur concert du 13 janvier à Tours avec la complicité de l'ensemble Janequin.