Anthony Pateras

compositeur australien

Anthony Pateras est né à Melbourne en 1979.
Il a appris la composition à l’Université de Monash à Melbourne où il obtient le ‘Master of Arts’ en 2002, ainsi que le diplôme de composition de l’Université en 2008.
Parallèlement à son travail de compositeur, il est également pianiste, et travaille sur dispositifs électroniques.

Sa musique a été jouée par l'Orchestre Philharmonique de Los Angeles, dirigé par Brett Dean, l’Orchestre Chambre de l'Australie (Speak Percussion), dirigé par Eugene Ughetti, l’Ensemble Phoenix, Le Kitchen Orchestra Stavanger, l’Ensemble Hiatus, les Percussions de l'Orchestre Philharmonique de Bâle, Erkki Veltheim, l’Orchestre Symphonique de Melbourne dirigé par Markus Stenz, et l’Ensemble Intégrales et Vanessa Tomlinson, entre autres…

Il a joué avec et dirigé plusieurs groupes, notamment le trio Pateras / Baxter / Brown et le duo PIVIXKI (duo piano / batterie de "Piano-Grindcore"). En 2009, il a formé le quintet franco-australien « Thymolphthalein » avec Natasha Anderson, Will Guthrie, Jérôme Noetinger et Clayton Thomas, sur l'invitation de Sudwestrundfunk à Baden-Baden.
Il a aussi beaucoup joué comme performer avec des figures de la scène improvisée et expérimentale : Han Bennink, Paul Lovens, Stephen O'Malley, Jon Rose, Mike Patton, Lucas Abela, Fennesz, eRikM et The Necks.

A partir de 2001, il a été invité à composer des musiques pour le cinéma (courts métrages), pour les réalisateurs Eron Sheean, Pia Borg et Ben Hackworth. Certains de ces films ont été sélectionnés au Festival de Cannes (« Martin Four », réalisé par Ben Hackworth, et « Footnote », réalisé par Pia Borg), au festival de Berlin (« Fish », réalisé par Eron Sheean), et au festival Sundance USA (« William », réalisé par Eron Sheean).

Il a réalisé plusieurs albums aux Editions Mego et Tzadik, et en 2012, il a édité sur le label Immediata, un coffret de cinq disques qui couvre une décennie de travail: « Collected Works 2002-2012 », distribué par Metamkine.

En savoir plus