Anne Sofie von Otter

Anne Sofie von Otter

mezzo-soprano (Stockholm, 1955 - )

Grande interprète des opéras de Mozart et de Richard Strauss, Anne-Sofie von Otter est une personnalité au répertoire éclectique, multiple, et original.

Anne-Sofie von Otter commence tardivement ses études de chant à Stockholm, sa ville natale. Elle les continue ensuite à la Guildhall School de Londres avec Vera Rozsa. Après une spécialisation dans le Lied auprès de Geoffrey Parsons et Erik Werba, elle rejoint en 1982 la troupe de l’Opéra de Bâle. Elle se fait remarquer par son interprétation du rôle d’Octavian dans le Chevalier à la Rose de Richard Strauss.

Anne-Sofie von Otter se produit sur les plus grandes scènes internationales : Metropolitan, Royal Opera House, la Scala de Milan, le Deutsch Oper de Berlin ou l’Opéra de Munich ainsi que dans de nombreux festivals et sous la direction de grands chefs d’orchestres : James Levine, John Eliott Gardiner, Marc Minkowski, Jeffrey Tate, Kent Nagano, Carlos Kleiber, Claudio Abbado, Pierre Boulez, Nikolaus Harnoncourt ou encore Giuseppe Sinopoli.

Chanteuse d’une grande flexibilité et au répertoire sans cesse évolutif, Anne-Sofie von Otter est à la fois une interprète passionnée de musique ancienne et de chansons françaises et collabore avec diverses personnalités du monde musical telles qu'Elvis Costello et Brad Mehldau.
La diversité et la qualité de ses choix vocaux sont récompensés par de nombreux prix. Elle a reçu un Grammy Award, un Diapason d’Or ; elle a été élue Artiste de l’année en Angleterre en 1996, et chanteuse de l’année lors des prix Echo-Klassik d’Allemagne en 1995 et 2000.

Anne-Sofie von Otter en 6 dates :

• 2013 : parution de son album Douce France dédié à la mélodie et à la chanson française, de Debussy à Moustaki
• 2010 : parution de l’album Love Songs avec le pianiste de jazz Brad Mehldau
• 2001 : collaboration avec Elvis Costello pour son album For the Stars
• 1990 : désignée interprète discographique de l’année
• 1994 : début à l’Opéra de Vienne dans Idomeneo de Mozart
• 1985 : première apparition à Covent Garden dans le rôle de Cherubino

Site officiel

En savoir plus