Anne Gastinel

Anne Gastinel

Violoncelliste française (1971 à Tassin-la-Demi-Lune)

Anne Gastinel est l’une des plus dignes héritières de la prestigieuse école française de violoncelle. Son lancement de carrière fulgurant a permis de révéler une artiste complète aux talents multiples.

Issue d’une famille de musiciens, Anne Gastinel n’a que quatre ans lorsqu’elle commence le violoncelle, première formation qu’elle complète par la suite par le piano et le hautbois. Quelques mois après son premier concert, elle entre au Conservatoire National Supérieur de Lyon dans la classe de Jean Deplace, à l’âge de onze ans, et obtient son Premier Prix en 1986. L’année suivante, elle devient la première musicienne à intégrer directement le 3e cycle du Conservatoire de Paris, dans la classe de Philippe Muller. En 1989 elle se perfectionne auprès de Yo-Yo Ma, Paul Tortelier et János Starker avant de remporter le premier prix du Concours International de Scheveningen, aux Pays-Bas. Dès 1990, elle est révélée au grand public grâce au Concours Eurovision des jeunes musiciens, qui se déroule à Vienne. Une carrière internationale s’ouvre alors à elle. En 1994, sa Victoire de la Musique « Nouveau talent » achève de la propulser sur le devant de la scène musicale. En 1997, Marta Casals-Istomin lui prête, pendant un an, le mythique violoncelle Matteo Goffriller de Pablo Casals. Aujourd'hui, elle joue sur un violoncelle Carlo Giuseppe Testore de 1690.
En 2003, Anne Gastinel devient professeur de violoncelle au CNSM de Lyon. En 2006, elle reçoit la Victoire de la musique "Soliste de l'année". Elle est d'ailleurs la seule instrumentiste ayant obtenu une récompense dans chacune des catégories (Jeune Talent, Meilleur enregistrement et Soliste de l'année). En 2008, elle est Chevalier de l'ordre national du mérite. Demandée par les plus grands chefs et les orchestres les plus prestigieux, Anne Gastinel se produit régulièrement sur les plus grandes scènes françaises et internationales. Soucieuse de promouvoir le répertoire contemporain, elle tisse des liens particuliers avec des compositeurs comme Henri Dutilleux ou Eric Tanguy. Depuis près de quinze ans, ses enregistrements sont régulièrement récompensés.

Anne Gastinel en 6 dates :
• 1986 : Premier Prix au CNSM de Lyon
• 1989 : Premier Prix du Concours International de Scheveningen
• 1994 : Victoire de la Musique « Nouveau talent »
• 1997 : reçoit en prêt le violoncelle de Pablo Casals
• 2003 : professeur au CNSM de Lyon
• 2006 : Victoire de la Musique « Soliste de l’année »

Anne Gastinel en 6 disques :
Concertos pour violoncelle de Lalo et Saint-Saëns, Naïve, 1995
Sonates pour violoncelle et piano de Brahms, Valois, 1999
Sonate pour arpegionne de Schubert, Naïve, 2006
6 Suites pour violoncelle de Bach, Naïve, 2007
In terra pace d’ Eric Tanguy, Naïve, 2013
Quintette à 2 violoncelles de Schubert, Naïve, 2013

Biographie de la Documentation de Radio France, novembre 2015