Angela Gheorghiu

Angela Gheorghiu

Soprano roumaine (Adjud, Roumanie, 1965 )

Angela Gheorghiu est l’une des cantatrices les plus en vue de sa génération, aussi recherchée pour ses qualités vocales que pour ses talents d’actrice sur scène.

Après avoir suivi les cours de l’Ecole de musique de Bucarest, Angela Gheorghiu étudie avec Mia Barbu au Conservatoire de Bucarest. Sa carrière internationale est lancée en 1994, lorsqu’elle débute dans La Traviata sur la scène de l’Opéra Royal de Covent Garden : lors des répétitions, le chef d’orchestre Sir Georg Solti dit : « J’avais des larmes aux yeux. J’ai dû quitter la salle. Cette jeune fille est merveilleuse. Elle peut tout. » Depuis, des opéras et des salles de concert autour du monde invitent constamment Angela Gheorghiu : de New York à Kuala Lumpur, de Paris, à Tokyo, de Chicago à Séoul, de Sao Paulo à Athènes.

Son registre étendu lui permet d'exceller dans un répertoire très large : Violetta, Mimi, Manon, Cio-Cio San, Tosca, Marguerite, Juliette ou Adriana, ses interprétations sur scène ou au disque ont rencontré un vif succès . Ses enregistrements sont acclamés par les crtiques et ont été récompensés par de nombreux prix : Gramophone, Diapason d’Or, Choc du Monde de la Musique en France, prix Cecilia en Belgique, prix Deutsche Schallplattenkritik en Allemagne, le prix Echo, le prix italien Musica e dischi pour les productions lyriques étrangères, le prix des Critiques des Etats-Unis etc. Parmi de nombreuses distinctions, Angela Gheorghiu a été nommée Officier de l’Ordre des Arts et Lettres et et Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le Ministère Français de la Culture.

Angela Gheorghiu prend part à de nombreux concerts, chantant en soliste ou avec ses collègues, comme au « Prom at the Palace » pour le jubilé de la reine Élisabeth II ou lors du concert donné à la mémoire de Luciano Pavarotti à Petra (2008).

Angela Gheorghiu en six dates :

1992 début international à l’Opéra Royal de Covent Garden à Londres, dans le rôle titre de La Bohème, ainsi quesur les scènes de Metropolitan Opera à New York et de l’Opéra d’Etat de Vienne

1999 participation au concert « Michael Jackson and Friends » à Munich

2000 Mme Gheorghiu interpréta le rôle titre dans Tosca, le film réalisé par Benoît Jacquot

2006 remporte un triomphe dans La Traviata au Metropolitan Opera de New York

2007 interprète Fanny dans la première mondiale de l’opéra Marius et Fanny par Vladimir Cosma à l’Opéra de Marseille

2015 entame sa première tournée en Australie

Site officiel

En savoir plus