Amy Beach

Amy Beach

Compositeur et pianiste américaine (1867, Henniker, New Hampshire – 1944, New York)

Méconnue dans le paysage musical du XXème siècle, Amy Beach marque néanmoins l’histoire de la musique américaine par son statut de femme compositeur.

Descendante des premiers colons de la Nouvelle-Angleterre, Amy Cheney, de son nom de jeune fille, étudie dans une école privée de Boston le piano et l’harmonie. Elle fait ses débuts comme pianisteprofessionnelle en 1883 dans un concerto d’Ignaz Moschele. En 1885, à l’âge de dix-huit ans, elle épouse un chirurgien de Boston, le docteur Henry Harris Aubrey Beach, de vingt-cinq ans son aîné. Mettant de côté sa carrière de concertiste, elle se consacre à la composition sous le nom d’Amy Beach. Après des œuvres principalement dédiées au piano, elle se lance bientôt dans un projet ambitieux, une Messe, qui sera créée par la Haendel and Haydn Society of Boston en 1892. Amy Beach sera la première femme compositeur à être jouée par cet organisme. Après la mort de son mari en 1910, elle reprend activement sa carrière de concertiste et effectue une grande tournée en Europe qui s'achèvera en 1914, année où elle regagne les Etats-Unis et s’installe à New York.

Amy Beach a composé pour des genres aussi variés que la musique de chambre, le concerto, la sonate, la symphonie ou encore l’opéra. On lui doit également de nombreuses mélodies pour voix et piano dans le style romantique.

Amy Beach en 5 dates :

1883 : Fait ses débuts de pianiste-concertiste à Boston
1885 : Epouse le docteur H.H.A. Beach
1892 : Première femme compositeur jouée par la Haendel and Haydn Society of Boston
1896 : Création de la Gaelic Symphony sur des airs populaires irlandais par l’Orchestre Symphonique de Boston
1914 : S’installe définitivement à New York après une tournée en Europe

Amy Beach en 6 œuvres :

1890 : Grande Messe, pour chœurs et orchestre, op. 5
1897 :Symphonie gaélique en mi mineur op. 32
1907 :Quintette avec piano en fa dièse mineur op. 67
1923 :Peter Pan, pour chœur de femmes et piano op. 101
1926 :Valse-fantaisie tyrolienne op. 116
1932 :Cabildo, opéra de chambre en un acte pour solistes, chœurs, récitant, violon, violoncelle et piano op. 149