Amaury Coeytaux : podcasts et actualités

Amaury Coeytaux

Violoniste français
Né le 22 novembre 1984, le violoniste français Amaury Coeytaux, membre du Quatuor Modigliani, ancien violon solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, s’affirme comme l’un des plus brillants interprètes de sa génération.
En savoir plus
Crédit photo : Amaury Coeytaux © Jeff Ropars
Amaury Coeytaux © Jeff Ropars
Amaury Coeytaux © Jeff Ropars

En savoir plus

Amaury Coeytaux © Jeff Ropars
Amaury Coeytaux © Jeff Ropars
Amaury Coeytaux Violoniste français

C’est au jeune âge de 4 ans qu’Amaury Coeytaux s’initie au piano, tandis qu’il choisit d’étudier le violon à 8 ans. Ses premières années d’apprentissage au Conservatoire à Rayonnement Régional de Bordeaux dans la classe de Micheline Lefebvre font de lui un jeune prodige, si bien qu’à 9 ans seulement il fait sensation en interprétant le concerto de Brahms au célèbre Carnegie Hall de New York, et à 11 ans la 3e sonate d’Eugène Ysaye, diffusée alors en direct sur les ondes de Radio France. Quittant Bordeaux avec un premier prix, il a alors 13 ans quand il part poursuivre son parcours musical à Paris, au prestigieux Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse, où il s’imprègne des précieux conseils de Jean-Jacques Kantorow. Trois ans plus tard, il obtient un premier prix ainsi que le diplôme de formation supérieur. Doté d’une volonté de se perfectionner toujours davantage, il part à New York pour suivre les cours de Pinchas Zukerman et de Patinka Kopec à la Manhattan School. En parallèle, il participe à des masters-classes de Zakhar Bron, Tibor Varga, Pierre Amoyal, Gérard Poulet, Michel Strauss, ou Bernard Greenhouse. La carrière bien lancée, Amaury Coeytaux enchaîne les collaborations, tantôt en qualité de soliste, tantôt en qualité de chambriste. Son jeu est qualifié de sensible et poétique, sa technique perçue comme remarquable et sa sonorité chaleureuse. Ses partenaires de pupitre s’appellent : Pinchas Zukerman, Yefim Bronfman, Frank Braley, Nicholas Angelich, Gérard Caussé, ou encore Myung-Whun Chung, et les salles de concert où il est invité à se produire sont autant d’endroits prestigieux tels que, pour en citer quelques-uns : la Philharmonie de Paris, la Philharmonie de Hambourg, le Konzerthaus de Berlin, le Konzerthaus de Vienne, la Philharmonie de Bilbao, le Prinzregententheater de Munich… On retrouve également Amaury Coeytaux à l’affiche de grands festivals, parmi lesquels La Roque d’Anthéron, Menton, Saint-Denis, Colmar, Lugano, Salzburg, Rheingau, Bucarest Festival Enescu, Amsterdam.

Ajoutant une corde à son arc, Amaury Coeytaux se fraye un chemin de musicien soliste au sein de l’Orchestre d’Auvergne, en 2008, puis de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, de 2012 à 2017, d’où il dirige parfois, de sa place, en tant que chef. Son talent est par ailleurs appelé par d’autres orchestres, notamment en France par le Philharmonique de Strasbourg, le Capitole de Toulouse, au Danemark par l’Orchestre Symphonique d’Aalborg, ou encore en Espagne par l’Orchestre Symphonique de Navarre ou l’Orchestre symphonique de la radio-télévision espagnole à Madrid.

En 2016, il rejoint le Quatuor Modigliani pour s’affirmer en tant que premier violon aux côtés du violoniste Loïc Rio, de l’altiste Laurent Marfaing, et du violoncelliste François Kieffer. Il est par ailleurs nommé directeur artistique, en premier lieu du Festival de Saint Paul de Vence, puis du Concours International de Quatuors à Cordes de Bordeaux. Par la suite, 2022 et 2023 marquent une période de plein essor pour accomplir de grandes tournées internationales aux Etats-Unis, en Corée, au Japon, en Russie, et en Colombie.

Parmi sa discographie, ses interprétations d’œuvres de Brahms, Schubert, ou encore Ysaye sont hautement récompensés par la presse spécialisée (Diapason, Classica, Télérama).

Tour à tour soutenu par la fondation Singer-Polignac, la fondation d’entreprise Banque Populaire-Natexis, l’ADAMI, et la bourse Lavoisier, il reçoit des contributions financières qui lui permettent de mener sa carrière à bon train. De plus, les distinctions qu’a reçu Amaury Coeytaux sont multiples. En effet, entre 1997 et 2007, il accumule plusieurs 1ers prix de concours : concours du Royaume de la Musique, prix Musée Bonnat, concours Waldo Mayo, concours Rosalind and Joseph Stone Berg Philharmonic, concours international de cordes Julius-Stulberg, concours international Rodolfo-Lipizer, concours Eisenberg-Fried.

Enfin, Amaury Coeytaux joue un violon Stradivarius de 1715.

Amaury Coeytaux en 6 dates :

2004 : débuts au Carnegie Hall (Etats-Unis) avec le Concerto de Brahms
2006 : 1er prix du 25e concours international Rodolfo-Lipizer (Italie)
2008 : violon solo de l’Orchestre d’Auvergne
2012 : violon solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France
2016 : premier violon du Quatuor Modigliani
2019/20 : grandes tournées aux États-Unis, en Corée, au Japon, en Russie, et en Colombie

Biographie de la Documentation Musicale de Radio France, Mai 2023

Crédit photo : Amaury Coeytaux © Jeff Ropars