Alice Sara Ott

Alice Sara Ott

pianiste (1988-)

Musicienne nippo-allemande, Alice Sara Ott est diplômée du Mozarteum de Salzbourg. Lauréate de nombreux concours depuis son plus jeune âge, elle multiplie les concerts à travers le monde, et enregistre régulièrement pour Deutsche Grammophon.

Née à Munich d’une mère d’origine japonaise et d’un père allemand, Alice Sara Ott commence l’apprentissage du piano à l’âge de quatre ans. Après quelques années passées au Conservatoire, elle étudie au Mozarteum de Salzbourg sous la direction de Karl-Heinz Kämmerling et remporte de nombreux concours de piano à travers l’Europe. Parmi ceux-ci, le Premier Prix au Concours des Jeunes Musiciens en 1995, le Concours Vittoria Caffa Rhigetti, le Concours Karl Lang à Munich en 2001, le Concours Hamamatsu en 2002 et la Pianello Val Tidone Competition en 2004.

Diplômée de lAcadémie de Salzbourg, elle commence à donner des récitals au Japon et au festival de Bayreuth. En 2007, elle remplace au pied levé la pianiste Elena Bashkirova lors du Festival de la Ruhr à Munich, où elle interprète les Etudes d’exécution transcendante de Franz Liszt. Son interprétation, très remarquée, fera l’objet d’un enregistrement pour Deutsche Grammophon en 2009. En 2008, elle fait ses débuts à New York, avec un récital consacré à Liszt au Yamaha Artist Center.

Multipliant les concerts et collaborations, Alice Sara Ott se produit dans le monde entier, interprétant tour à tour le Concerto pour piano n°1 de Tchaïkovski, le Concerto en sol de Ravel sous la direction de David Zinman, le Concerto n°5 de Beethoven, le Concerto n°2 de Brahms et encore le Concerto n°3 d’Hisato Ohzawa. Ses disques Beethoven (2011), Pictures (2013), dédié aux Tableaux d’une exposition de Moussorgski, et le plus récent Chopin Project (2015), en association avec le musicien islandais Ólafur Arnalds, ont été successivement salués par la critique. Sa sœur cadette, Mona Asuka Ott, est elle aussi une pianiste professionnelle.

Alice Sara Ott en 6 dates :

  • 1995 : Premier Prix du Concours des Jeunes Musiciens de Munich
  • 2000 : intègre le Mozarteum de Salzbourg auprès de Karl-Heinz Kämmerling
  • 2001 : lauréate du Concours Karl Lang à Munich
  • 2004 : lauréate de la Pianello Val Tidone Competition
  • 2009 : première collaboration avec Deutsche Grammophon avec un disque consacré à Franz Liszt
  • 2016 : parution de son huitième disque, Wonderland

Site officiel

Biographie de la Documentation musicale de Radio France, janvier 2018

En savoir plus