Alexandre Tharaud : podcasts et actualités

Alexandre Tharaud

Pianiste français (né à Paris en 1968)
Alexandre Tharaud est un pianiste français qui se produit régulièrement en concert mais participe également à d’autres projets artistiques, par exemple le spectacle équestre de Bartabas (2006) ou le film "Amour" de Michael Haneke (2012).
En savoir plus
Crédit photo : Alexandre Tharaud © Getty - Eric Fougere
Alexandre Tharaud
Alexandre Tharaud

En savoir plus

Alexandre Tharaud
Alexandre Tharaud
Alexandre Tharaud Pianiste français (né à Paris en 1968)

Alexandre Tharaud  commence très jeune le piano  ; sa première professeure, Carmen Taccon-Devenat, ancienne élève de Marguerite Long, lui a appris beaucoup plus que la musique, notamment la respiration avec l'instrument, selon ses propres impressions. Il entre au Conservatoire de Paris  où il obtient un premier prix de piano dans la classe de Germaine Mounier. Il se forme aussi auprès de Theodor Paraskivesco, Claude Helffer, Leon Fleisher et Nikita Magaloff.

En 1987, Alexandre Tharaud est lauréat du concours international Maria Canals (Barcelone), puis du Concours Citta di Senigallia (Italie) ; il remporte en 1989 le 2ème prix du Concours international de Munich. Il se produit alors en récital partout dans le monde : Philharmonie de Cologne, Wigmore Hall de Londres, Concertgebouw d’Amsterdam, Suntory Hall de Tokyo… Il travaille également avec des orchestres en France et à l’étranger, sous la direction de chefs prestigieux comme Bernard Labadie, Georges Prêtre, ou Marc Minkowski. En novembre 2011, il a fait une tournée en Europe avec Les Violons du Roy, ensemble baroque réputé.

Alexandre Tharaud a enregistré de nombreuses œuvres, d’époques tout à fait différentes (Couperin, Bach, Chopin, Ravel, Satie, Thierry Pécou). Il a été récompensé à plusieurs reprises pour ses disques, par exemple avec le Grand Prix de l’Académie Charles-Cros (1997 et 2003). En 2009, le Ministère de la Culture l’a nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Le dernier enregistrement d'Alexandre Tharaud, intitulé Le Boeuf sur le toit, est consacré au monde musical des Années Folles.

Alexandre Tharaud en six dates

• 1987 : lauréat du concours international Maria Canals à Barcelone
 • 1989 : 2ème prix du concours international de Munich
 • 1997 : conseiller musical des concerts de la Bibliothèque Nationale de France
 • 2009 : spectacle consacré à Erik Satie avec François Morel
 • 2011 : directeur artistique du festival Amadeus
 • 2012 : soliste instrumental de l’année aux Victoires de la musique classique

Alexandre Tharaud en six enregistrements

• 2003 : Intégrale de l’œuvre pour piano, Ravel  (Harmonia Mundi Classique)
 • 2006 : Sonate pour Arpeggione, Schubert  – Pièces op. 5, Berg – Pièces op. 11, Webern, avec Jean-Guilhen Queyras (Harmonia Mundi Classique)
 • 2009 : Avant-dernières pensées, Satie  (Harmonia Mundi)
 • 2011 : Concertos pour piano, Bach, avec l’ensemble "Les Violons du Roy" dirigé par Bernard Labadie (Virgin Classics)
 • 2011 : *Alexandre Tharaud joue Scarlatti  * (EMI)
 • 2012 : Intégrale de l’œuvre pour piano, Chabrier  (Arion)

Crédit photo : Alexandre Tharaud © Getty - Eric Fougere