Alexandre Desplat

Alexandre Desplat

Compositeur et chef d’orchestre français (Paris, 1961)

De Ki lo sa ? aux Frères Sisters, en passant par The Grand Budapest Hotel, De battre mon cœur s’est arrêté, The Ghost Writer, Le Voile des illusions, Harry Potter et les Reliques de la Mort, ou encore Godzilla et tant d’autres, les partitions musicales d’Alexandre Desplat pour le cinéma marquent l’empreinte d’une consécration exceptionnelle.

Après l’étude du piano et de la trompette, Alexandre Desplat choisit finalement de s’adonner à la flûte traversière. Il grandit en écoutant les symphonistes français tels que Ravel et Debussy, mais aussi les musiques du monde et le jazz. De mère grecque et de père français ayant vécu en Californie, son éducation artistique côtoie la culture dans son métissage le plus riche. Etudiant, il suit les cours d'analyse de Claude Ballif au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et se prend d’intérêt pour les musiques brésiliennes et africaines. Passionné de musique de films, la bande originale du film Star Wars composée par John Williams lui surgit comme un véritable coup de cœur, la prescience qu’il doit œuvrer dans ce chemin, un sentiment qui se confirmera lorsqu’il se verra saisir ses premières opportunités de collaborations.

Pour son premier long métrage (Ki lo sa ? en 1985), la rencontre d’Alexandre Desplat avec la violoniste Dominique « Solré » Lemonnier, qui deviendra non seulement la soliste privilégiée du compositeur mais par ailleurs son épouse, l’inspire de par une sensibilité à laquelle il se trouve être proche. Dès lors, les cordes prendront une part importante dans la production du cinéphile. De rencontres en rencontres, son approche singulière du rapport émotionnel entre images et sonore l’amène peu à peu à faire équipe avec des réalisateurs comme Jacques Audiard, Philippe de Broca, Francis Girod, Peter Webber, Stephen Gaghan, Anne Fontaine, Robert Guediguian, Florent Siri ou encore Jonathan Glazer, pour ne citer qu’eux. En récompense de son travail, Alexandre Desplat se voit attribuer deux Oscars (The Grand Budapest Hotel,La Forme de l'eau), trois Césars (De battre mon cœur s'est arrêté, The Ghost Writer, De rouille et d'os), deux BAFTA Awards (The Grand Budapest Hotel, Le Discours d'un roi), deux Golden Globes (Le Voile des illusions, La Forme de l'eau) et deux Grammy Awards (Le Discours d'un roi, The Grand Budapest Hotel). 

Très remarqué pour la musique à succès d’Harry Potter et les Reliques de la Mort (Parties 1 et 2), 2011 voit naître pas moins de neuf partitions signées de sa plume, dont Tree of Life de Terence Malik, Carnage de Roman Polanski, Fantastic Mr Fox de Wes Anderson, La fille du puisatier de Daniel Auteuil et Ides of March de George Clooney. En 2014 il compose la musique de Godzilla de Gareth Edwards, et reçoit, fait exceptionnel, deux nominations aux Oscars pour The Imitation Game de Morten Tyldum et pour The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson, pour lequel il remporte un BAFTA, un Grammy et un Oscar. En 2012, Alexandre Desplat est membre du jury du Festival de Cannes, et en 2014 premier compositeur Président du jury de la Mostra de Venise, où il dirige cette même année le London Symphony Orchestra pour un concert autour de ses œuvres au Barbican Theater de Londres. En 2018, il reçoit à Los Angeles un deuxième Oscar, un Golden Globe et un BAFTA pour la musique originale du film La forme de l'eau de Guillermo del Toro.

Enfin, Alexandre Desplat a également composé pour des documentaires, des pièces de théâtre, des spectacles, ainsi qu’une symphonie concertante.

Alexandre Desplat en 8 dates :

  • 2005 : Ours d’argent de la Berlinale et premier César pour la musique du film De Battre mon Cœur s’est Arrêté.
  • 2007 : premier European Film Award pour la musique du film The Queen.
  • 2010 : deuxième César et deuxième European Film Award pour la musique du film The Ghost Writer.
  • 2010-2011: compose les musiques d’Harry Potter et les Reliques de la Mort, Part 1 et Part 2.
  • 2012 : troisième César pour la partition du film De Rouille et d’Os.
  • 2014 : premier compositeur Président du jury de la Mostra de Venise.
  • 2014 : dirige le London Symphony Orchestra pour un concert de ses œuvres au Barbican Theater de Londres.

Site officiel 

Biographie de la Documentation musicale de Radio France, Octobre 2018

En savoir plus